Jeunesse et Outre-mer : l’audiovisuel public s'engage auprès du ministère de la Culture

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Louise Bernard avec Alexis Patri , modifié à
Six médias et groupes média de l'audiovisuel public français s'engagent sur les thématiques de l'offre jeunesse et de la visibilité des Outre-mer, via la signature de deux pactes avec le ministère de la Culture. Les 30 engagements intégrés à ces deux pactes seront soumis à examen de résultats d'ici deux ans.

"Deux priorités communes". C'est ainsi que le ministère de la Culture décrit sa volonté commune avec l'audiovisuel public de favoriser l'offre jeunesse et la visibilité des Outre-mer. Ces priorités sont au cœur de deux pactes thématiques signés par six médias et groupes média de l'audiovisuel public français et la rue de Valois. Dans le détail, ce sont France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, ARTE, TV5 Monde et l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) qui s'engagent. 

Un rapport commun attendu dans deux ans

Le premier pacte, qui porte sur la jeunesse, engage les signataires sur deux grands objectifs : "enrichir l'offre de l'audiovisuel public à destination des jeunes et investir plus résolument les nouveaux vecteurs de diffusion pour conquérir des générations qui tendent à se détourner des canaux traditionnels" et "faire des offres pédagogiques et de formation initiale de l’audiovisuel public des références".

Le second pacte, celui sur les Outre-mer, a pour objectif d'améliorer "la visibilité des Outre-mer par le biais de l'enrichissement mutuel des offres de l'audiovisuel public", "la distribution des contenus et des services ultramarins" et de "favoriser la présence d’ultramarins dans les programmes et leur conception". Chaque pacte détaille respectivement 15 engagements pour tenir ces objectifs. Les signataires devront, d'ici deux ans, rendre des comptes sur leur avancée, en établissant un rapport commun sur l'application de leurs engagements.