"Jean-Claude Duss à la demande" : que propose la chaine éphémère Ciné +Splendid ?

, modifié à
  • A
  • A
michel blanc jean-claude duss 5:38
© Compagnie Commerciale Française Cinématographique (CCFC)
Partagez sur :
Le groupe Canal + propose depuis le 7 novembre et jusqu’au 27 décembre une chaîne, Ciné + Splendid, qui propose des films de ou avec les membres de la célèbre troupe de café-théâtre. Jean-Marc Juramie, le directeur général adjoint des Antennes, est venu détailler cette offre éphémère mardi sur Europe 1.
INTERVIEW

Que les fans des Bronzés (abonnés à Canal +, toutefois) se réjouissent : depuis le 7 novembre, et jusqu’au 27 décembre, le groupe Canal + propose en effet une chaine éphémère, Ciné + Splendid, entièrement dédiée aux membres de la célèbre troupe de café-théâtre. "On s’est dit que dans le contexte sanitaire, c'était important d'amener cette immense madeleine de Proust à nos abonnés", explique mardi sur Europe 1 Jean-Marc Juramie, le directeur général adjoint des antennes et des programmes payants du groupe Canal +.

Pour la première fois, Les Bronzés à la demande

L’idée de changer les idées des téléspectateurs au cours de ce deuxième confinement est en fait née… pendant le premier. "Il se trouve qu'on avait prévu un Ciné+ de Funès pour le 1er avril, et on s'est rendu compte que pendant le premier confinement, on a connu un succès phénoménal avec ces films ", explique Jean-Marc Juramie. "On a donc développé avec Canal, qui a énormément de films du Splendid dans son catalogue, une offre d'une soixantaine de films, avec pour la première fois Les Bronzés à la demande. Les Bronzés ne sont traditionnellement diffusés qu'en télé gratuite, parce que ça fait un carton à chaque diffusion. Et là, pour la première fois, on va pouvoir avoir Jean-Claude Duss à la demande."

Au niveau du catalogue, la proposition est donc assez claire. "Il y aura une soixantaine de films, pas toujours avec le Splendid au complet parce qu'ils n'ont pas fait tant de films que ça. Mais par contre, on a pris tous les films où ils apparaissent, où ils sont soit réalisateurs, soit acteurs principaux", précise Jean-Marc Juramie. "On va retrouver Pinot, simple flic, Mes meilleurs copains, Les babas cool, La totale, Pour 100 briques t'as plus rien, Une époque formidable… Bref, vraiment tous les grands films dans lesquels on voit apparaître les équipes du Splendid."

"Si vous êtes abonné à Canal+, vous avez Ciné + Splendid"

Ciné + Splendid diffusera aussi la pièce de théâtre Le père Noël est une ordure, qui a rendu célèbre Le Splendid, mais aussi des documentaires. L’un sur Gérard Jugnot est déjà disponible sur MyCanal et sera diffusé le 4 décembre. L’autre, en trois parties, présente trois monstres du cinéma, Bertrand Tavernier, Bertrand Blier et Patrice Leconte.

Reste la question toujours essentielle du coût. Pour les personnes déjà abonnés à Canal +, il sera nul. "C'est une chaîne qui fait partie de l'offre Ciné+. Donc, quand vous êtes abonné à l'offre Ciné+, vous avez accès à cette chaîne", explique Jean-Marc Juramie, qui explique que son groupe est allé plus loin.  "Ce qu'on a fait, dans le contexte sanitaire qu'on connaît, c’est qu’on a autorisé l’accès à cette chaîne à l'intégralité de nos abonnés Canal+. Donc si vous êtes abonné à Canal+, vous avez Ciné+ et ce jusqu'à la fin du mois de décembre. Ça nous a semblé être la moindre des choses, d'autant plus que ça leur permet de découvrir cette chaîne dont on est assez fier et qui va faire du bien dans la période."