Ils peuvent prévoir la mort dans "Game of Thrones" : "Elle ne frappe pas au hasard..."

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Romane Beaufort et Lucas Melissent, statisticienne et mathématicien, ont développé un modèle pour prévoir la mort des personnages de "Game of Thrones" en se basant sur leurs caractéristiques.
INTERVIEW

Ce ne sont pas des fans comme les autres. Alors qu'a été diffusé le premier épisode de l'ultime saison de Game of Thrones à trois heures du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, notre reporter Martin Feneau a passé la nuit avec Romane Beaufort et Lucas Melissent, respectivement statisticienne et mathématicien, qui ont mis sur pied un modèle pour prévoir la mort des personnages de la série. 

Pendant une année entière, ces deux fans ont vu et revu en boucle les épisodes des sept saisons de la série pour recueillir des informations et les compiler dans une base de données. Et ils sont parvenus à une conclusion : "Il y a des choses qui influencent la mort dans Game of Thrones. Elle ne frappe pas au hasard...", assure Romane Beaufort. "On a 400 personnages. On a pris 20 caractéristiques pour définir chacun d'eux, comme son lieu de naissance, sa noblesse ou encore sa richesse".

"Notre modèle peut établir un portrait-robot des personnages qui décèdent au cours de la série"

"Ça fait 20.000 cases à remplir dans une base de données. Et du coup, le modèle va associer des caractéristiques au fait de mourir", détaille de son côté Lucas Melissent. "Finalement, il peut établir un portrait-robot des personnages qui décèdent au cours de la série", résume la statisticienne. 

>> De 5h à 7h, c’est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Bien plus qu'une lubie de fans un peu trop sur les dents en attendant connaître la fin de l'histoire, le travail de Romane Beaufort et Lucas Melissent est pris très au sérieux. Le couple donne d'ailleurs des conférences, comme ce lundi après-midi à la Sorbonne, faculté qui a déjà accueilli fin 2018 le procès de Cersei Lannister, personnage emblématique de la série. D'après le modèle, il apparaît que les personnages les plus connus de la série devraient survivre. Mais attention, ce ne sont que des probabilités, il peut y avoir des surprises.

La seule certitude sur la mort des personnages est donnée par Cersei dès la première saison : "When you play the game of thrones, you win or you die. There is no middle ground". Comprenez : "Au jeu du pouvoir, on gagne ou l'on meurt. Il n'y a pas d'entre-deux".