Publicité
Publicité

Harry Roselmack sur l'affaire Alexia Daval : "Le secret de l'instruction est relatif"

Ugo Pascolo - Mis à jour le . 1 min

Le présentateur de "Sept à huit" est revenu sur les confidences de l'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer, qui avait créé la polémique sur le respect du secret de l'instruction.

Comment l'émission Sept à huit a pu avoir le témoignage de Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval ? Invité de l'émission Village Médias de Philippe Vandel pour évoquer le succès de Sept à huit, Harry Roselmack est revenu sur les confidences de l'avocat en pleine instruction du meurtre d'Alexia Daval, quelques heures seulement avant la garde à vue du mari. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avoir des choses que d'autres n'ont pas. "On arrive à faire ce genre de choses grâce au statut de l'émission, mais surtout grâce à notre façon de travailler", explique Harry Roselmack. "Les interlocuteurs récurrents comme les avocats ont confiance dans notre façon de faire. On a un journaliste, Christophe Dubois, qui travaille sur ce genre d'affaires depuis des années. Il connaît bien les acteurs des milieux policiers et judiciaires. Ils savent qu'ils peuvent avoir confiance, et on arrive à avoir des choses que d'autres ne peuvent pas avoir", détaille le présentateur de Sept à huit

Une affaire très commentée. Le lendemain des aveux de Jonathann Daval , alors que son avocat est en route pour la gendarmerie afin d'assister à la garde à vue de son client, Me Randall Schwerdorffer prend à bord de son véhicule un journaliste de l'équipe d'Harry Roselmack et se confie sur ses doutes vis-à-vis de la sincérité de son client dans cette affaire très médiatique et commentée dans les plus hauts niveaux de l'Etat . Une fois diffusées, les images ont fait beaucoup de bruit. La procureure de la République de Besançon a même fustigé les violations du secret de l'instruction.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Un avocat a aussi parfois pour rôle de parler". Mais selon Harry Roselmack, "le secret de l'instruction est quelque chose de relatif que l'on respecte". "On a parfois accès à des pièces de dossier dont on se sert de façon indirecte, mais que l'on ne montre pas", révèle le journaliste. "Maintenant un avocat a aussi parfois pour rôle de parler, de porter l'affaire sur la scène médiatique. Et en l’occurrence, dans quasiment toutes les affaires, les avocats s'expriment pendant les instructions", conclut-il.