Frédéric Beigbeder 3:20
  • Copié
Manon Fossat
Les 23 et 24 septembre prochains, il se produira seul sur la scène du Bataclan pour un spectacle plutôt particulier. L'écrivain Frédéric Beigbeder était l'invité de Culture Médias mardi. Il est revenu sur la création de son DJ set littéraire et a expliqué ses motivations, alors qu'il célèbre les 20 ans de son roman "99 francs".
INTERVIEW

Le chroniqueur et écrivain a inventé le premier "DJ set littéraire". Frédéric Beigbeder, qui se produira au Bataclan les 23 et 24 septembre prochains, était l'invité de Philippe Vandel mardi dans Culture Médias. Il est revenu sur son spectacle et sur ce qui l'a motivé à se lancer dans cette aventure.

"J'aime bien mixer. Je suis DJ depuis 35 ans et j'avais créé le 'Caca's club'. Donc j'aime bien passer des sons, et je suis aussi vaguement écrivain, donc il m'arrive souvent de faire des lectures de mes œuvres, en général avec un tabouret, une bouteille d'eau minérale et un micro", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1 "Là, j'ai voulu fusionner les deux choses que j'aime le plus au monde  : écouter des disques, faire danser les gens et en même temps, lire des textes. C'est le décloisonnement absolu, c'est la fusion. C'est le moment de tout réformer et de tout révolutionner". 

"Le contraire des lectures d'auteurs traditionnels"

Pour ce spectacle, Frédéric Beigbeder a tenu à soigner son décor. Fauteuil en rotin, tourne-disque à l'ancienne, vinyles, livres ou encore tapis d'Orient. L'objectif, donner l'impression que l'écrivain se trouve dans son appartement. "J'accueille le public chez moi et d'abord on écoute des voix d'écrivains qui aimaient sortir de chez eux. Donc ce sont Albert Camus, Louis-Ferdinand Céline...", explique-t-il.

"On entend Françoise Sagan dire qu'elle aime faire la fête ou encore Sacha Guitry, qui était quand même le modèle de l'écrivain qui monte sur scène et qui dit ses textes. Ça me rassure et après, je me lance et je lis pendant une heure et demie des extraits de tous mes livres", ajoute le président du Prix de Flore. 

Pour l'accompagner, DJ Pone, un artiste chargé d'envoyer les musiques pendant qu'il lit ses textes. "Tout ça est mis en scène vraiment magnifiquement par Jérémie Lippmann. C'est le contraire des lectures d'auteurs traditionnels. C'est plus proche du concert de rock", a poursuivi Frédéric Beigbeder. Tout au long du spectacle, il déroule le fil de son existence, de ses folles années 1980 à sa vie plus rangée de quinqua qui ne se reconnaît plus dans son époque.