France 3 consacre un documentaire à «l'ange gardien des paysans de l'Isère»

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
France 3 diffuse lundi soir le documentaire "Max et les paysans", un film qui suit Max, 73 ans, un négociant en bestiaux qui aide les éleveurs en détresse. Son réalisateur Régis Croizer explique au micro d'Europe 1 pourquoi il a choisi de raconter la vie de celui qui se définit lui-même comme un "assistant rural".

Alors que le salon de l'agriculture a ouvert ses portes samedi et se tient jusqu'au 6 mars, France 3 diffuse lundi soir Max et les paysans, un documentaire sur un homme surnommé "l'ange gardien des paysans d'Isère". Cet homme s'appelle Max, il a 73 ans et est maquignon, c'est-à-dire négociant en bestiaux, depuis 50 ans. Mais Max est aussi un homme qui vole au secours des éleveurs désespérés de sa région qui n'arrivent plus à s'occuper de leurs bêtes faute de moyens et qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts.

"Ce qui est intéressant avec Max, c'est qu'il dit lui-même qu'il est un 'assistant rural', et que c'est un métier qui n'existe pas", explique au micro d'Europe 1 Régis Croizer, le réalisateur du documentaire. "C'est une nécessité qu'il assiste psychologiquement les éleveurs, parce qu'ils travaillent bien souvent seuls. Max est l'une des rares personnes qui vient sur les fermes. Il est parfois la seule personne avec qui les éleveurs parlent en deux semaines. Et donc la seule personne à qui ils peuvent confier leurs problèmes."

Un mal-être paysan aggravé par l'endettement

Pendant 18 mois, ce réalisateur a suivi Max, qui sillonne l'Isère au volant de sa bétaillère pour remonter le moral des éleveurs quelques fois au bord du suicide et tenter de trouver des solutions pour les aider à remonter la pente. À travers ce personnage attachant et des scènes parfois très émouvantes, ce film témoigne de l'ampleur de la crise de l'élevage en France et interroge les solutions existantes pour ces agriculteurs. 

"Le message de ce film est que le système actuel met les éleveurs dans des situations très compliquées, ils sont souvent très endettés. On voulait parler de ce mal-être des éleveurs, mais aussi montrer une facette un peu plus positive, avec quelqu'un qui essaie de combattre la fatalité", précise Régis Croizer. "Il y a aussi de belles histoires dans l'élevage, avec des jeunes qui s'installent, d'autres manières de faire de l'élevage."

Max et les paysans est diffusé lundi soir sur France 3, à partir de 23h. Le documentaire sera également disponible en replay sur france.tv.