Festival de Cannes : "Le Grand Journal" sur la Croisette mais sans Maïtena Biraben

© Geoffroy Van der Hasselt / AFP
  • Copié
C.C avec AFP , modifié à
La présentatrice Maïtena Biraben animera l'émission depuis Paris.

L'émission quotidienne de Canal+ Le Grand Journal aura son plateau sur la Croisette pour le Festival de Cannes mais sans sa présentatrice Maïtena Biraben qui animera l'émission depuis Paris, a indiqué le directeur général de Canal+ Maxime Saada au Parisien lundi.

De Paris à Cannes, double dispositif. L'émission satirique Les Guignols ne sera pas non plus du voyage, indique le quotidien. "On aura un double dispositif. A Cannes, avec Laurent Weil, Didier Allouch, Augustin Trapenard et Cyrille Eldin, d'autres aussi. Et à Paris, Maïtena Biraben. Pourquoi ? Parce que Le Grand Journal traite de l'actualité nationale et doit recevoir tout ceux qui la font. Quant à celle de Cannes, elle sera traitée sur la Croisette", explique Maxime Saada. "Il y aura une vraie réactivité avec des allers-retours constants entre Paris et Cannes", assure-t-il.

Une émission quotidienne en crypté. Canal+ proposera également en deuxième partie de soirée une émission quotidienne présentée par Ali Baddou depuis Cannes. La chaîne cryptée avait annoncé jeudi le renouvellement pour 5 ans de son partenariat avec le Festival de Cannes, dont la 69e édition se tiendra du 11 au 22 mai. Cet appel d'offres, remporté face à France Télévisions, lui permet de rester le producteur et le diffuseur exclusif des cérémonies d'ouverture et de clôture. "On sait que le festival était très convoité. Si on l'a emporté, c'est parce que nous avons un historique très fort avec Cannes", estima Maxime Saada.

Le président du festival est cofondateur de Canal. La chaîne souhaite également utiliser "toutes les forces de Vivendi", son propriétaire, en incluant notamment dans son dispositif le site Dailymotion. "Nous voulons suivre via Dailymotion les voyages dans le monde de Thierry Frémaux, le délégué général qui prépare le festival", détaille Maxime Saada. "Je pense que cela a beaucoup compté dans le choix du président du Festival Pierre Lescure (cofondateur de Canal+, ndlr) et de Thierry Frémaux dans le renouvellement de notre partenariat", estime-t-il.


Maïtena Biraben privée du Festival de Cannespar Europe1fr