Droits TV de la Ligue 1 : BeIN Sports "réjouie" mais "surprise" par l'arrivée de Mediapro

BeIN Sports partagera les droits TV de la Ligue 1 avec Mediapro à partir de 2020.
BeIN Sports partagera les droits TV de la Ligue 1 avec Mediapro à partir de 2020. © Jean Christophe VERHAEGEN / AFP
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avec AFP , modifié à
BeIN Sports se targue d'avoir dès 2020 "l'offre de Ligue 1 la plus qualitative que la chaîne ait jamais proposée" depuis son arrivée sur le marché français en 2012.

BeIN Sports est plutôt satisfaite des résultats de l'appel d'offres sur les droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024. La chaîne qatarie s'est "réjouie" de pouvoir diffuser "la majorité des meilleures rencontres" du championnat tout en se disant "surprise" par l'arrivée sur le marché français de l'espagnol Mediapro, grand gagnant de l'appel d'offres des droits TV.

Du multiplex aux belles affiches. Lors de cet appel d'offres très attendu, dont les résultats ont été dévoilés mardi par la Ligue de football professionnel (LFP), BeIN Sports a obtenu le lot 3, qui assure la diffusion de deux matches (samedi à 21 heures et dimanche à 17 heures), avec 28 matches de choix 1, 10 matches de choix 3 et 38 matches de choix 4. La chaîne sportive diffuse pour le moment, et jusqu'en 2020, sept rencontres en direct à chaque journée de Championnat, mais pas les plus grandes affiches.

"En permettant à nos abonnés de bénéficier du plus grand nombre d'affiches premium à partir de 2020, nous sommes en mesure de leur garantir pour la première fois en exclusivité sur les antennes de BeIN Sports les rencontres chocs entre les plus grands clubs du championnat. C'est l'offre de Ligue 1 la plus qualitative que la chaîne ait jamais proposée", a réagi dans un communiqué le président de BeIN Sports France Yousef Al-Obaidly. "Nous diffusons ce championnat depuis 2012 et sommes un acteur essentiel de son développement à l'international", commente le dirigeant. 

BeIN Sports "attentive" à l'arrivée de Mediapro. "Nous nous étonnons par ailleurs des résultats de l'appel d'offres concernant l'attribution des autres lots et nous resterons attentifs à l'évolution du marché", poursuit-il toutefois. "L'arrivée de Mediapro dans ce marché français déjà hautement concurrentiel nous surprend. Nous allons observer avec attention la façon dont ils vont déployer leur modèle en France", a-t-il précisé. Les résultats de l'appel d'offres font la part belle à un invité surprise, l'Espagnol Mediapro, qui s'est offert les lots 1, 2 et 4 (notamment les 10 plus belles affiches de la saison, les affiches du dimanche 13 heures et 21 heures, du vendredi 21 heures et du samedi 17 heures) tandis que Canal+, actuel diffuseur avec BeIN, s'est retrouvé les mains vides.