Disparition des cahiers départementaux dans le journal "Le Parisien"

Le journal "Le Parisien" révolutionne son cahier central
Le journal "Le Parisien" révolutionne son cahier central © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
Antoine Genton avec Alexis Patri
"Le Parisien" opère dès lundi des changements dans l'ensemble de ses éditions. Son cahier central, jusqu'ici réservé aux déclinaisons départementales de son aire de distribution, devient "Le Grand Parisien", des pages communes qui seront donc désormais communes à toutes ses éditions. La direction explique ce choix.

C'est une petite révolution dans le monde de la PQR, comprenez la Presse quotidienne régionale. Le Parisien fait le choix d'un grand changement pour son cahier central, dès l'édition de lundi. Ses pages médianes deviennent ainsi une nouvelle grande rubrique, nommée le "Grand Parisien". Un clin d'œil au Petit Parisien, l'un des journaux les plus populaires de la IIIe République. Ce "Grand Parisien" vient en lieu et place des neuf éditions départementales.

Fin de l'information ultra-locale

Ces neuf cahiers départementaux étaient jusqu'ici distribués à l'intérieur du quotidien. Désormais, il sera identique à tous les départements où Le Parisien est distribué. C'est donc la fin d'une certaine localité dans l'information traitée quotidiennement par le journal de PQR.

L'idée, explique la direction, est d'approfondir les sujets qui intéressent le plus : les transports, l’immobilier et le patrimoine culturel, notamment. Pour justifier cette évolution, elle explique par ailleurs que l'information très locale n'apporte pas suffisamment d'audience, et donc pas suffisamment d'abonnements. Et que ce sont les informations à vocation régionale, celles du "Grand Parisien",  qui intéressent le plus. Une évolution qui pourrait, à terme, gagner d'autres titres de presse régionale.