Départ de la directrice de France 3 Dana Hastier

hastier dana 1280
La patronne de France 3 a expliqué sa décision de quitter le groupe par un besoin de changement, après 33 ans passés dans l'audiovisuel. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après onze ans de carrière chez France Télévisions, Dana Hastier quitte son poste avec un bilan plutôt positif pour la chaîne.

Après plus d'une décennie au sein de France Télévisions, la directrice de France 3 Dana Hastier va quitter le groupe fin septembre, souhaitant donner une nouvelle orientation à sa carrière.

Onze ans de carrière à France Télévisions. Le groupe a annoncé dans un communiqué publié vendredi le départ de la dirigeante de France 3, précisant que ses fonctions seraient assurées par la direction générale des antennes et des programmes. "Après onze ans à France Télévisions à la tête des documentaires de France 2, puis de France 3, puis à la direction exécutive de France 3, Dana Hastier a souhaité donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle. En accord avec Delphine Ernotte Cunci, Dana Hastier quittera ses fonctions fin septembre", a indiqué le groupe public.

Dana Hastier avait été nommée à la tête de la chaîne en 2014 par Rémy Pflimlin, à l'époque président de France Télévisions, et confirmée dans ses fonctions par Delphine Ernotte, qui a pris la tête du groupe public en 2015.

"Me remettre en cause". La patronne de France 3 a expliqué sa décision de quitter le groupe par un besoin de changement, après 33 ans passés dans l'audiovisuel, durant lesquels elle a notamment travaillé au CNC et au CSA, été productrice dans une filiale de Canal+ et à l'INA, avant d'entrer à France Télévisions. "J'éprouve le besoin de réfléchir quelques semaines à une nouvelle tranche de ma vie professionnelle, c'est une décision purement personnelle. J'aime bien me remettre en cause", a déclaré Dana Hastier.

Un bilan audiences positif. Côté bilan, la chaîne a regagné sous son égide le rang de 3ème chaîne du pays en terme d'audiences, grâce notamment au succès de séries policières très populaires comme Capitaine Marleau, qui a battu des records la saison dernière. Durant la saison 2017-2018, la chaîne a ainsi obtenu une part d'audience de 9,5%, contre 8,9% durant la saison précédente, repassant devant M6 qui a au contraire chuté dans le même temps de 9,8% à 9,2%.

"Je suis très heureuse d'avoir refait de France 3 la troisième chaîne française, en alternant des succès dans des genres populaires, dans la fiction et les jeux, et des documentaires et programmes culturels", a-t-elle fait valoir, rappelant aussi avoir mené à bien la réorganisation de France 3 et de son réseau régional.

France Télévisions en pleine réorganisation. Ce départ est annoncé en pleine réorganisation des directions de France Télévisions. Le nouveau bras droit de Delphine Ernotte, Takis Candilis, nommé en début d'année directeur général délégué à l'antenne et aux programmes, a été recruté pour mettre en place une nouvelle organisation dans laquelle les dirigeants des chaînes seront remplacés par des responsables thématiques transversaux.