Coupure de signal par Canal+ : TF1 se dit "scandalisé" et dénonce une prise en "otage" des clients

Les abonnés de Canal+ n'ont plus accès au chaîne du groupe TF1.
Les abonnés de Canal+ n'ont plus accès aux chaînes du groupe TF1. © Montage via AFP
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avec AFP , modifié à
Le groupe TF1 a répondu à la coupure de signal opérée sur ses chaînes par le groupe Canal, qui lui reproche de demander de l'argent pour les diffuser.

TF1 riposte au groupe Canal. Vendredi matin, la première chaîne a dénoncé la prise en "otage" de ses clients, qui n'ont plus accès à TF1, mais aussi à TMC, TFX, TF1 Séries et films, ainsi qu'à ses émissions en replay. Le groupe détenu par Bouygues se dit "scandalisé" et demande à Canal+ de "prendre en compte l'intérêt légitime des abonnés", ajoute-t-il dans son communiqué.

Exigences "déraisonnables et infondées". Canal a annoncé dans un communiqué qu'il interrompait la diffusion des chaînes du groupe TF1 faute d'arriver à un accord commercial avec ce dernier dont il dénonce "les exigences financières déraisonnables et infondées". "Le groupe Canal regrette l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations avec le groupe TF1 après 18 mois de discussions et se voit contraint d'interrompre la diffusion des chaines TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI et leurs services associés", écrit-il.

TF1 met en avant "TF1 premium". Déjà en bras de fer avec Orange, TF1, qui fournissait jusqu'ici ses chaînes en clair gratuitement, veut en effet obtenir le paiement de droits de diffusion de la part des opérateurs qui les retransmettent à leurs abonnés via leurs "box". Pour justifier sa revendication, le groupe a mis en avant sa nouvelle offre "TF1 premium", enrichie de nouvelles fonctionnalités et proposée aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites.