Coupe du monde : TF1 et BeIN Sports engrangent des recettes pub record de 128 millions d'euros

Didier Deschamps sur le plateau du TF1, avant de dévoiler sa liste des Bleus pour la Russie.
Didier Deschamps sur le plateau du TF1, avant de dévoiler sa liste des Bleus pour la Russie. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les deux chaînes de télévision ont profité du bon parcours des Bleus pour engranger des recettes publicitaires bien supérieures à celles générées pendant la Coupe du monde 2014 et l'Euro 2016.

Les publicités diffusées à la télévision par TF1 et BeIN Sports au cours du Mondial de football ont généré des recettes record de 128,3 millions d'euros bruts, selon les estimations de Kantar (groupe WPP) publiées mardi. C'est 46% de plus que les 87,7 millions d'euros bruts récoltés par le seul groupe TF1 en 2014 lors de la Coupe du Monde qui s'était tenue au Brésil. Et cela surpasse les 126 millions d'euros bruts de l'Euro 2016.

Plus de 3.700 spots durant le Mondial. "On se situe au delà de tout ce qu'on a mesuré" pour un événement sportif en France, a souligné Alexandre Anginot responsable de l'étude et du département sport chez Kantar Media. "Mais ce n'est pas un record en terme de tarifs publicitaires", a-t-il observé. Le Mondial de Russie a rassemblé 195 annonceurs sur les écrans français pour un total de 3.709 spots de pub, soit plus du double de la Coupe du Monde 2014 (1.376 spots) Et la finale France - Croatie a représenté à elle seule 10% de l'activité en valeur, relève Kantar.

Même si on ne connaît pas le montant des recettes publicitaires nettes (après remises et négociations avec les annonceurs) la Coupe du Monde ne devrait pas se révéler pour TF1 une opération financièrement rentable. Le groupe a déboursé 70 millions d'euros pour les droits de diffusion et a dû assumer d'importants coûts de diffusion. Mais il en bénéficiera en terme d'image et d'audience à long terme.

Apple, premier annonceur. Apple a été le premier annonceur de ce Mondial sur les écrans français, suivi par la FDJ et SFR. C'est Orange qui a diffusé le spot le plus cher à 708.400 euros bruts pendant la finale, suivi d'Intermarché pour un spot de 60 secondes pendant le France-Belgique et d'Adidas.

Cette estimation ne prend pas en compte la publicité sur internet ni le parrainage ou le "billboard", c'est-à-dire les logos des partenaires de la Coupe du Monde. En terme d'impact médiatique, les Français ont potentiellement été touchés 347 fois par une information sur la Coupe du Monde, soit 11 fois par jour en moyenne, a calculé Kantar.