Coronavirus : le masque sera-t-il obligatoire sur les plateaux télé ?

  • A
  • A
Elizabeth Borne a évoqué de possibles dérogations. 0:45
Elizabeth Borne a évoqué de possibles dérogations. © LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :
Alors que le port du masque va être rendu obligatoire dans les espaces clos et partagés des entreprises, cette mesure sera-t-elle effective sur les plateaux des chaînes de télévision ? La ministre du Travail Élisabeth Borne n'écarte pas cette possibilité, mais évoque de possibles dérogations. 

Verra-t-on bientôt les présentateurs télé et les invités en plateau tous masqués ? Alors que, pour tenter d'éviter un rebond de l'épidémie de coronavirus, le ministère du Travail a annoncé mardi que le port du masque serait "systématisé" d'ici à fin août dans "tous les espaces clos et partagés" des entreprises, qu'en est-il des plateaux des chaînes de télévision ? Sur BFM-TV, la ministre Élisabeth Borne n'a pas écarté cette hypothèse, tout en renvoyant à de futures négociations. 

"Il faudra qu'on soit masqués pour être ensemble autour de cette table ?", l'a interrogé le présentateur Alain Marshall. "À priori, on est dans un espace fermé, donc, sans doute, on doit porter aussi le masque", a répondu Élisabeth Borne. "On a un avis qui a été rendu par le Haut conseil de la santé publique qui nous alerte sur le risque de transmission aérosol". Mais, a ajouté la ministre, "on voit bien que si on est très éloignés dans la même pièce, si on a une très bonne ventilation, sans doute ce risque est tout a fait minimisé". 

"On va poursuivre les échanges avec les partenaires sociaux, et ressaisir le Haut conseil de la santé publique pour voir dans quelles circonstances on peut, le cas échéant, déroger à cette règle du masque systématique", a conclu Élisabeth Borne. 

Europe 1
Par Martin Cangelosi, édité par Antoine Terrel