Comment les télés vont couvrir la seconde investiture d’Emmanuel Macron

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
La cérémonie d'investiture qui ouvre le second quinquennat du président de la République Emmanuel Macron aura lieu samedi 7 mai. Un évènement politique à suivre en direct sur TF1 et France 2, comme nous l'explique en détails le journaliste de la chaîne publique Jean-Baptiste Marteau, qui présentera une édition spéciale.
INTERVIEW

C'est un important événement télévisuel qui aura lieu samedi : la réinvestiture du président de la République Emmanuel Macron. Les chaînes seront donc en éditions spéciales. Parmi celles qui suivront la cérémonie, les chaînes d'information évidemment, mais aussi TF1 et France 2. La chaîne du service public sera en direct de 10h30 à 13h, avec à la présentation Jean-Baptiste Marteau. Le journaliste promet non seulement la diffusion de la cérémonie en elle-même de 11h à 12h. Mais pas seulement.

Valérie Trierweiler invitée

"L'idée est aussi de raconter tout ce qu'il y a autour, dont ce protocole figé dans le marbre depuis le général De Gaulle, avec finalement très peu de modifications apportées par les différents présidents", détaille Jean-Baptiste Marteau au micro d'Europe 1. "Ce moment solennel marque le début du deuxième quinquennat d'Emmanuel Macron, avec un processus très républicain et 500 invités dans la salle des fêtes de l'Élysée. Cela va nous permettre de raconter l'histoire et toutes les anecdotes de ce lieu."

Le journaliste sera entouré par des éditorialistes politiques, dont Nathalie Saint-Cricq et Raphaëlle Bacqué du journal Le Monde. Il aura aussi à ses côtés des invités, notamment l'ancien chef du protocole de l'Élysée, Daniel Jouanneau, et Valérie Trierweiler, qui a bien connu le Palais et son fonctionnement. Elle a d'ailleurs lancé un podcast récemment à ce sujet. 

Une émission préparée en quelques jours

Cette édition spéciale a été conçue rapidement puisque les rédactions ont été prévenues seulement mardi de la date de l'investiture. "Il faut être extrêmement réactif dans ces moments-là, il faut bousculer notre grille des programmes", rappelle Jean-Baptiste Marteau. "Mais c'est aussi la force de France Télévisions : dès qu'il se passe un évènement comme celui-là, on est capable de se mettre en mode 'situation de crise', avec toute une équipe qui est rodée à ces émissions spéciales, pour à la fois trouver des invités les plus complémentaires possibles."

La seconde investiture d'Emmanuel Macron est à suivre samedi en direct sur France 2, à partir de 10h30. Mais aussi sur Europe 1, qui proposera une édition spéciale de la rédaction, de 10h à 13h.