Un PC bat deux humains au jeu Jeopardy!

  • Copié
, modifié à

Après la victoire de "Deep Blue" sur Garry Kasparov aux échecs en 1997, un super-ordinateur d'IBM a offert mercredi un nouveau triomphe à l'intelligence artificielle : "Watson" est devenu champion du jeu télévisé Jeopardy! aux Etats-Unis face à deux adversaires humains. "Je m'incline bien bas devant nos nouveaux maîtres informatiques!", a écrit un des concurrents humains, Ken Jennings (qui détient le record de 74 victoires consécutives à Jeopardy!) sur son écran de jeu à la fin de l'émission retransmise sur la chaîne ABC.

Sur trois manches, Watson, qui doit son nom au cofondateur d'IBM Thomas Watson, en a gagné deux, notamment grâce à son extrême réactivité lui permettant de déclencher le buzzer bien avant ses adversaires. Au total, le super-ordinateur a remporté 77.147 dollars, contre 24.000 pour Ken Jennings et 21.000 pour le troisième concurrent, Brad Rutter, ce dernier détenant pourtant le record des gains au cours de l'émission (3,25 millions de dollars). "Watson est rapide, il connaît un paquet de trucs et il est vraiment capable de dominer un match", remarquait l'animateur de l'émission Alex Trebek avant le début de la troisième manche mercredi.

Jeopardy! a fait ses débuts à la télévision américaine en 1964. Le jeu, basé sur la culture générale, a pour particularité de proposer des réponses pour lesquelles les joueurs doivent formuler la question correspondante.