Rue89 lance une application week-end

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le site internet gratuit Rue89 lance jeudi "Rue89 week-end", un magazine pour tablettes sur abonnement qui s'adresse "au cerveau, aux yeux et aux doigts" du lecteur.

Chaque jeudi à 19h, les abonnés auront accès à des "enquêtes en profondeur, des reportages au long cours et sur le terrain, des témoignages uniques sur la société d'aujourd'hui, des sujets en marge de l'actualité traitée par les médias traditionnels", précise Rue89.

"Le réflexe qu'ont eu beaucoup d'éditeurs quand ils sont arrivés sur la tablette, c'est de reprendre les mêmes codes que la presse écrite avec des kiosques numériques, une couverture ou un produit "à plat". Nous, on laisse tomber cette logique et on permet au lecteur d'accéder directement a un contenu très interactif pour plaire au cerveau, aux yeux et aux doigts de l'utilisateur", a déclaré Yann Guégan, le rédacteur en chef adjoint de Rue 89.

Les récits, de différents rythmes et formats, tantôt longs, tantôt rapides, feront appels aux dessins, aux vidéos, aux diaporamas et aux infographies et pourront être consultés hors connexion internet.

"L'intérêt de la tablette est qu'elle permet un univers plus fermé que l'ordinateur où l'on est souvent sollicité et où l'on a plusieurs onglets ouverts simultanément. On est souvent sur son canapé ou dans son lit pour la consulter, c'est un temps de lecture plus calme, plutôt en soirée ou le week-end", a-t-il ajouté.

L'abonnement à cette application, vendu 2,69 euros par mois, est lancé jeudi sur les tablettes iPad et celle destinée aux tablettes Android sera disponible prochainement.