Mondial 2010 : TF1 et les autres…

© MAXPPP
  • Copié
Franck Richard , modifié à
La Coupe du monde a permis aux chaînes de réaliser de très bonnes audiences, TF1 en tête.

Le parcours désastreux des Bleus n’a pas dégoûté les Français de la Coupe de monde. Bien au contraire. Elle a été très regardée, à l’image de la finale diffusée sur TF1. Plus de 63% des téléspectateurs ont assisté au sacre de l’Espagne face aux Pays-Bas.

Malgré l’éviction prématurée de l’équipe de France, TF1 affiche sa satisfaction: en moyenne, sur l'ensemble de la compétition, TF1 a rassemblé 7,1 millions de téléspectateurs, soit 40% de part d'audience, pour 27 matches. Pour les matchs diffusés en prime time, TF1 réalise la meilleure audience de l'année, France/Mexique du 17 juin avec 15,2 millions de téléspectateurs.

Tout le monde y a trouvé son compte

Si TF1 réalise les 13 meilleures audiences de la Coupe du Monde FIFA 2010, France Télévisions est aussi satisfaite. Les audiences ont été "au-dessus de la moyenne" selon Daniel Bilalian, le patron des sports du groupe. Sur France 2, en première partie de soirée, les matches ont réuni en moyenne près de 4,7 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 22,4%, d’après les chiffres de Médiamétrie. Les matches diffusés à 16 heures ont réuni 2,5 millions de personnes (27,3%).

Sur France 3, ce sont 4,3 millions de téléspectateurs en moyenne qui ont suivi les rencontres (18,1% de part d'audience) en première partie de soirée, et 2,1 millions à 16h00 (26,3%). La plus forte audience a été enregistrée le 2 juillet à 20h30 sur France 2, avec 6,1 millions de téléspectateurs pour la rencontre des quarts de finale Ghana-Uruguay.

La chaîne cryptée n’est pas en reste. Les matches diffusés sur les chaînes Canal+ ont rassemblé en moyenne une audience de 930 000 abonnés pour une part d'audience de 18,1%. Un très bon score…