Lie to Me sur M6, l’heure de vérité

© M6
  • Copié
, modifié à
M6 diffusait jeudi soir les premiers épisodes de sa nouvelle série américaine.

Les Experts ou New York Section Criminelle sur TF1, Cold Case sur France 2, NCIS ou Bones sur M6, les chaînes réalisent leurs meilleures audiences avec des séries télé américaines. C’est dire si l’enjeu est important pour M6 qui diffusait jeudi soir les trois premiers épisodes de Lie To Me, sa nouvelle série venue d’outre-Atlantique.

Dans Lie To Me, Tim Roth, acteur fétiche de Quention Tarantino aperçue dans Reservoir Dogsou Pulp Fiction, incarne le Dr Cal Lightman, un scientifique spécialisé dans la détection du mensonge.

Inspiré du Dr Paul Ekman, un psychologue américain pionnier dans l’étude des micro-expressions, Lightman est "une sorte de détecteur de mensonge incarné qui décrypte le vrai du faux dans un regard, une attitude, une intonation", dit le synopsis. "Il utilise ses extraordinaires capacités pour résoudre des affaires criminelles complexes avec l'aide des experts de son cabinet de détectives privés. Découvrir la vérité est chose facile mais la gérer au quotidien avec ses proches s'avère beaucoup plus complexe".

Regardez la bande-annonce diffusée sur M6 :

Un scénario qui rappelle celui du Mentalist, la série qui a fait le bonheur de TF1 en début d’année. Patrick Jane, héros du Mentalist, utilise ses dons d'observation à la limite du paranormal, mais le Dr Lightman est lui "rationnel et authentique", explique Alain Carrazé, spécialiste des séries télé.

Ecoutez Alain Carrazé dans Le Grand Direct des Médias :

La chaîne mise beaucoup sur la série dont elle a soigné la promotion. Sondage à l’appui, M6 explique que les Français sont concernés par Lie to Me, 48 % auraient menti au moins une fois au cours du mois écoulé. Pour accompagner le lancement de la série, la chaîne diffusera jeudi soir un documentaire consacré aux profilers du FBI, dans la foulée de Lie to Me. Dès le mois de février, M6 conviait ses téléspectateurs à envoyer leurs photos pour une bande-annonce personnalisée.

Regardez la bande-annonce diffusée sur M6 :

M6 diffusera trois épisodes de Lie to Me chaque jeudi. Aux États-Unis, les 13 épisodes de la première saison ont attiré en moyenne 10,1 millions de téléspectateurs sur la Fox, une belle audience.

Lie to Me a plutôt réussi ses grands débuts sur M6 avec 3,8 millions de spectateurs, soit 15,4% du public.