La télévision se réinvente à Cannes

© DR
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Le 47e MIP TV, grand marché des programmes TV, s’est ouvert lundi sur fond de récession.

Le MIP TV, qui se tient depuis 47 ans à Cannes, est l’un des rendez-vous incontournables des chaînes de télévision du monde entier. C’est en effet ici que se vendent des centaines d’émissions, ou que sont présentés de nouveaux concepts. De quoi remplir sa grille des programmes pendant une bonne année.

Pendant cinq jours, 11.500 participants dont 4.000 acheteurs venus de 100 pays vont ainsi présenter ou acheter des centaines d’émissions. Si la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l'Europe de l'Est, la Chine, la Russie, l'Inde et le Moyen-Orient sont omniprésents, plusieurs petits pays veulent y tenir une place plus importante. 50 nouveaux exposants sont ainsi attendus, parmi lesquels la Lituanie, l'Inde, la Chine, l'Iran, le Japon ou l'Argentine.

Inauguré lundi par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, le MIP TV est cette année marqué par la récession. En 2009, le marché mondial de la télévision, qui s’est élevé à 268,9 milliards d'euros, a reculé de 9,2 % par rapport à 2008. L’édition 2010 devrait ainsi être marquée par la crise, même si les participants espèrent un léger frémissement. "Le MIP va être un bon test pour savoir si la reprise s'implante durablement ou reste fragile", explique ainsi Mathieu Béjot de TV France International, chargé d'exporter les programmes français.

Le MIP TV 2010 comporte trois grands axes principaux. Une journée entière sera ainsi réservée à l’industrie des formats, ces émissions reproduites à l’identique dans des dizaines de pays. Nouvelle Star, Super Nanny ou Qui veut gagner des millions font partie de cette catégorie. Chaque adaptation doit respecter un cahier des charges bien précis, du plateau à l’animateur. Ce type d’émission offre ainsi aux chaînes un coût de production réduit, très recherché en ces temps de récession.

La co-production sera également beaucoup étudiée, de même de la télévision en 3D, qui fait tout doucement son apparition. Le pays à l’honneur de cette 47e édition du MIP TV est d’ailleurs Singapour, très investi dans la 3D depuis plusieurs années.