La télé adaptée aux sourds

© MAXPPP
  • Copié
, modifié à
Les 5 chaînes hertziennes sont désormais obligées de sous-titrer tous leurs programmes.

Après un rude combat des sourds et malentendants, les grandes chaînes de télévision vont devenir accessibles à 100% aux quatre millions de déficients auditifs Français. Ils pourront également profiter, pour la première fois, des chaînes d'information en continu.

Si beaucoup de programmes de stock, comme les films ou les jeux enregistrés, sont devenus progressivement accessibles, le retard a longtemps porté sur les journaux télévisés et l'ensemble des émissions en direct, dont le sous-titrage nécessite une pratique particulière et coûteuse. A l'heure actuelle, la plupart de ces chaînes ont déjà quasiment 100% de leur antenne accessible.

Canal+ s'y est mis depuis le 1er février, avec ses programmes emblématiques comme les Guignols ou Le grand journal. Pour France Télévisions, le sous-titrage des jeux olympiques de Vancouver qui commencent vendredi sera un véritable "baptême du feu", dit Olivier Harland, qui pilote le dossier au sein du groupe public.

La grande nouveauté est du côté des chaînes d'information en continu. Elles vont, pour la première fois à partir de vendredi, sous-titrer plusieurs journaux. La loi imposait initialement à i-TELE, BFMTV et LCI de rendre 40% de leur antenne accessible aux malentendants. "Cela représentait 14% de leur budget. Avec la crise, elles parlaient de mettre la clé sous la porte... Il a donc fallu trouver une solution qui convienne à tous, un vrai casse-tête!", raconte Christine Kelly, en charge du dossier au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

Les chaînes d'info en continu se sont donc partagé la journée dans les heures creuses où les grandes chaînes ne font pas d'information : trois journaux sous-titrés dans la tranche de 09h00-12h00 sur BFMTV, trois sur LCI l'après-midi, trois sur i-TELE le soir, en plus d'un journal en langue des signes.