France TV: Les taxes ne sont pas suffisantes

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Les deux taxes sur le chiffre d'affaires des chaînes de télévision et des opérateurs de télécom, censée compenser la suppression en soirée des spots publicitaires sur France Télévisions, rapportent beaucoup moins que prévu, selon le journal La Tribune daté de vendredi. Ainsi, en 2009, ces deux prélèvements ont rapporté 215 millions d'euros, bien loin des 450 millions espérés (en 2010, l'objectif est de recueillir 366 millions d'euros). Le journal économique explique que les taxes ont été "rabotées suite à un lobbying intensif des entreprises concernées", le taux des taxes, initialement fixé à 3%, ayant été revu à la baisse. En outre, selon Le Figaro, les excédents de recettes publicitaires atteindraient 70 millions d'euros au 31 octobre 2010 et devraient dépasser les 80 millions d'euros à la fin de l'année 2010. Toujours selon le journal, la régie publicitaire devrait engranger 390 millions d'euros de recettes en 2010, contre les 311 millions budgétés.