Euthanasie : un documentaire choque le RU

  • Copié
avec AFP

Un documentaire de la BBC montrant le décès par euthanasie d'un hôtelier britannique en Suisse suscite un vif débat mardi au Royaume-Uni, où les opposants à la mort assistée ont affirmé que ce film pouvait inciter des gens à se suicider. Diffusé sur BBC, Le choix de mourir retrace le parcours d'un patient de 71 ans atteint d'une maladie neuromotrice qui se rend dans une clinique suisse, où il reçoit une dose mortelle de barbituriques.

Interrogé mardi matin sur ses motivations, Terry Pratchett, le réalisateur, qui souffre de la maladie d'Alzheimer, s'est dit "scandalisé par la situation actuelle" au Royaume-Uni, où l'euthanasie est illégale. "J'ai honte du fait que les Britanniques doivent se traîner jusqu'en Suisse à un coût considérable pour avoir les services qu'ils souhaitent", a-t-il déclaré sur BBC.

Mais pour Alistair Thompson, porte-parole d'un groupe de pression contre l'euthanasie, Care Not Killing (Prendre soin plutôt que tuer), Le choix de mourir revient à faire "de la propagande pour le suicide assisté, assez librement habillée en documentaire". Michael Nazir-Ali, ancien archevêque anglican de Rochester (sud-est), a de son côté insisté sur le fait que "la vie est un cadeau et a une valeur infinie". "Nous ne sommes pas compétents pour la prendre, sauf peut-être dans les circonstances les plus extrêmes pour protéger les faibles", a-t-il estimé.