Etienne Mougeotte défend la ligne du Figaro

  • Copié

Etienne Mougeotte, le directeur des rédactions du Figaro, n'entend pas changer la ligne éditoriale du quotidien qui est, selon lui, un journal de droite et l'exprime "de manière claire".

La société des journalistes (SDJ) du Figaro a adopté jeudi un texte dénonçant la ligne éditoriale du quotidien jugée trop partisane. Mais Etienne Mougeotte estime que la ligne éditoriale "plaît aux lecteurs comme elle est".

"Je ne vois pas pourquoi j'en changerai. Oui, l'information est rapportée dans la grande tradition du Figaro. Nous sommes un journal de droite et nous l'exprimons d'ailleurs de manière claire. Les lecteurs le savent, les journalistes aussi", dit-il vendredi au jdd.fr.

Interrogé sur les critiques des journalistes du quotien déplorant plusieurs "unes" défavorables à François Hollande, Etienne Mougeotte juge "important de les écouter" mais réaffirme sa position.  "Nous ne pouvons pas échapper à la ligne générale du Figaro, un journal d'opinion de droite. Une manchette est pensée en fonction du lecteur, elle doit attirer l'attention", dit-il.