CFoot, c’est parti

Le lundi soir, le duo Roland-Larqué retracera les grands moments de l’histoire du football.
Le lundi soir, le duo Roland-Larqué retracera les grands moments de l’histoire du football.
  • Copié
, modifié à
La chaîne de la Ligue nationale de Football a été officiellement lancée jeudi. Présentation.

En à peine six mois, la Ligue nationale de Football (LNF) a créé sa propre chaîne, financée à 80% par les clubs. Présentation d’une chaîne qui va tenter un pari audacieux avec un budget modeste pour sa première année (30 millions d'euros) : s’installer dans le paysage audiovisuel aux côtés de mastodontes comme Canal + ou Eurosport. Une première grille pour trois jours a été présentée.

Les programmes

Les directs. Le programme phare de CFoot sera la Ligue 2. La chaîne sera la seule à diffuser tous les matches de L2. Le vendredi soir, un mutliplex est proposé à 20 heures, avec un match phare à 20h20 en fil rouge (Arles-Avignon – Le Mans vendredi). La chaîne retransmet également l’affiche du samedi à 14h30 (Lens – Reims samedi) et quelques autres événements ponctuels. Samedi, par exemple, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 sera diffusé en direct.

Les différés. Les affiches de L2 diffusées en direct seront rediffusées, tout comme deux affiches de Ligue 1, rediffusées les mardis et mercredi à 20h30. Pour la première journée, ce sera Marseille – Sochaux et Paris – Lorient.

Les grands rendez-vous. La marque CFoot se développera à travers des émissions phares : C le talk, un rendez-vous quotidien animé par David Astorga et Julie Raynaud. Version originale (le dimanche à 22h45), une émission de Thierry Roland et Jean-Michel Larqué dans laquelle le célèbre duo revient sur des matches qui ont marqué l’histoire du foot (France-Brésil 1998 pour commencer). Dans Culture Foot (le dimanche à 18h45), Thomas Hugues effectue une interview avec une personnalité durant 52 minutes.

Les autres programmes. Talk-shows, magazines, documentaires, rétros, CFoot varie les genres. Jean-Michel Roussier ajoute sur lequipe.frque les clubs, détenteurs à 80% de la chaîne, pourraient être mis à contribution "pour des prestations" poncutelles.

Les hommes

Les têtes d’affiche. De nombreuses têtes d’affiche sont présentes sur la chaîne, qu’ils soient journalistes ou consultants. Outre ceux cités plus haut, notons en vrac Rolland Courbis, Grégory Coupet, Bernard Diomède, Peguy Luyindula, Gaëtane Thiney et Sandrine Soubeyrand (footballeuses), Alexandra Rosenfeld (miss France 2006)…

Derrière les caméras. Eric Hannezo, ancien directeur délégué de TF1 production, prend les rênes de la production de CFoot. Autre "produit TF1", Pierre Peyronnet est le directeur des rédactions. Les deux hommes travailleront sous la direction de Jean-Michel Roussier, ancien président de l’OM (1995-99).

Les canaux

La TNT. CFoot a obtenu du CSA un canal sur la TNT. La chaîne est accessible dès aujourd’hui sur le canal 34 de la TNT, au prix de 3,99€ par mois. Une tranche en clair quotidienne sera toutefois disponible, vraisemblablement de 18h45 à 20h15.

Fournisseurs d’accès à Internet et satellite. CFoot est également accessible sur les bouquets télé des fournisseurs d’accès à Internet (SFR canal 120, Orange 92, Free 141 et Alice 101). Contrairement à la TNT où l’abonnement est requis dès jeudi, les téléspectateurs bénéficieront de deux mois gratuits pour le lancement. Cela est aussi vrai pour le satellite (CanalSat 98, Numericable 167). La volonté de Jean-Michel Roussier de "proposer une chaîne populaire, conviviale, heureuse" s’associe à aucune obligation de résultat, selon ses dires. "On ne table sur rien du tout", explique-t-il dans L’Equipe de jeudi. "La période octobre-décembre nous permettra de mesurer notre capacité à recruter des abonnés".