Yémen : près de 50 civils et rebelles tués dans des raids aériens

Yemen, Houdeida crédit : SALEH AL-OBEIDI / AFP - 1280
La coalition arabe a intensifié ses frappes aériennes et a tué 36 rebelles et 12 civils ces dernières 24 heures. (Photo d'archives) © SALEH AL-OBEIDI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Trente-six rebelles et douze civils ont été tués dans les raids aériens de la coalition arabe sur la province de Hodeida ces dernières 24 heures.

Près de 50 civils et rebelles yéménites ont trouvé la mort ces dernières 24 heures dans des raids aériens de la coalition menée par l'Arabie saoudite dans la province de Hodeida, bordant la mer Rouge, ont indiqué jeudi des responsables hospitaliers.

Douze civils atteints "par erreur". L'aviation de la coalition a mené, selon des sources locales, neuf frappes aériennes dans la nuit de mercredi à jeudi, ainsi que jeudi matin, contre différentes positions rebelles dans cette province stratégique de l'ouest du Yémen en guerre. Selon un bilan recueilli auprès de quatre hôpitaux de la ville de Hodeida, capitale de la province éponyme, 36 rebelles ont été tués dans ces attaques, ainsi que douze civils qui ont été atteints par "erreur", selon ces sources.

Le coordinateur humanitaire de l'ONU au Yémen, Jamie McGoldrick, avait affirmé jeudi dernier que 68 civils avaient été tués deux jours auparavant dans des raids aériens de la coalition arabe. Cette dernière a accusé Jamie McGoldrick de partialité en faveur des insurgés yéménites, sans toutefois nier la mort des civils.

Une intensification des bombardements de la coalition. La coalition sous commandement saoudien a intensifié ses bombardements aériens contre les rebelles depuis l'interception le 19 décembre d'un missile tiré par les Houthis en direction de Ryad. Elle intervient au Yémen depuis mars 2015 en soutien au président Abd Rabbo Mansour Hadi.

Ce dernier avait été chassé de Sanaa quand les rebelles Houthis s'étaient emparés de la capitale yéménite et de vastes portions de territoires en septembre 2014. Plus de 8.750 personnes ont été tuées depuis l'intervention de la coalition, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).