Washington envisage de loger des enfants migrants dans des bases militaires

Jeff Sessions avait averti que les personnes entrant clandestinement aux Etats-Unis avec des enfants en seraient séparés.
Jeff Sessions avait averti que les personnes entrant clandestinement aux Etats-Unis avec des enfants en seraient séparés. © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, avait averti que les personnes entrant clandestinement aux Etats-Unis avec des enfants en seraient séparés.

Des responsables de l'administration Trump vont inspecter quatre bases militaires américaines pour voir si elles peuvent accueillir des enfants ayant traversé illégalement la frontière, a rapporté mardi le Washington Post. La semaine dernière, le ministre américain de la Justice, Jeff Sessions, avait averti que les personnes entrant clandestinement aux Etats-Unis avec des enfants en seraient séparés. Citant un email envoyé au Pentagone par le ministère de la Santé, le Washington Post a indiqué que des responsables du gouvernement allaient visiter des bases au Texas et dans l'Arkansas, dans le sud du pays.

Visites préliminaires. Selon le journal, les personnes de moins de 18 ans non accompagnées arrivant à la frontière et les enfants séparés de leurs parents seraient logés dans ces établissements. Il s'agit, selon l'email consulté par le Washington Post, de visites préliminaires, et aucune décision n'a encore été prise officiellement. Ni le Pentagone ni le ministère de la Santé n'avaient répondu dans l'immédiat aux requêtes de l'AFP. "Si vous ne voulez pas voir votre enfant séparé (de vous), alors ne lui faites pas traverser la frontière illégalement. Ce n'est pas de notre faute si quelqu'un fait ça", a lancé Jeff Sessions.

Etablissements pour enfants à 91% de leurs capacités. Selon un responsable du ministère de la Santé cité par le Washington Post, les établissements pour enfants sont à 91% de leurs capacités. Les mesures envisagées verraient donc déborder ces centres. En juillet 2014, les Etats-Unis avaient connu un pic dans les arrivées d'enfants originaires d'Amérique centrale, avec 60.000 mineurs franchissant la frontière. Au plus fort de la crise, l'administration de l'ancien président Barack Obama avait utilisé des bases en Californie, dans l'Oklahoma et au Texas pour abriter des milliers d'enfants, selon quotidien de la capitale fédérale.