Violents incendies en Californie : au moins neuf morts, Malibu menacée

Des dizaines de milliers de personnes vont être évacuées en Californie, directement menacées par les incendies.
Des dizaines de milliers de personnes vont être évacuées en Californie, directement menacées par les incendies. © Josh Edelson / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec Benoit Clair et AFP , modifié à
Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues en Californie. Le bilan humain ne cesse de monter, et le feu se propage rapidement.

Au moins neuf personnes sont mortes dans un violent incendie qui fait rage depuis jeudi dans le nord de la Californie tandis que, plus au sud, la célèbre station balnéaire de Malibu est menacée par un autre foyer qui se propage rapidement.

Des victimes qui tentaient de fuir les flammes. "C'est mon triste devoir de confirmer que nous avons maintenant un total de neuf morts", à déclaré vendredi soir Korey Honea, le shérif du comté de Butte. Les hommes du shérif ont découvert jeudi cinq victimes dans la ville de Paradise, au nord de la capitale Sacramento, dont les 26.000 habitants avaient tous reçu l'ordre d'évacuer. Quatre victimes étaient dans leurs véhicules et une autre était sur le sol, tout près. "En raison de leurs brûlures, ces personnes qui tentaient de s'enfuir n'ont pas pu être immédiatement identifiées", ont précisé vendredi les services du shérif.

Trois morts ont été découverts vendredi à l'extérieur d'une maison et un autre à son domicile. Des dizaines d'autres personnes étaient portées disparues.

Malibu directement menacée. À près de 600 km plus au sud, près de Los Angeles, la ville de Malibu était en état d'alerte en raison d'un violent incendie qui avait démarré la veille à une vingtaine de kilomètres au nord. Plusieurs célébrités, nombreuses à vivre dans cette région cossue, ont dû évacuer, comme Kim Kardashian, l'actrice Alyssa Milano et le réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Au total, près de 150.000 personnes devaient évacuer en Californie. Le Paramount Ranch, un studio créé en pleine nature, décor de nombreux films célèbres dans les années 1950, a été également détruit.

Des dizaines d'hectares partis en fumée. Dans le nord de la Californie, les enquêteurs ont continué vendredi à chercher d'autres victimes éventuelles de l'incendie baptisé "Camp Fire" mais leur travail était rendu particulièrement difficile par les conditions sur place, le feu étant loin d'être circonscrit. Petite ville assez isolée, Paradise a été partiellement détruite par l'incendie, qui s'est déclaré jeudi matin. Alimenté par des vents violents, le sinistre s'est propagé à grande vitesse, couvrant la ville d'épaisses fumées et de cendres. Il a ravagé plus de 280 km², selon le département des pompiers de Californie, Cal Fire. Des centaines de maisons ont été détruites, ainsi qu'un hôpital, une station-service, de nombreux véhicules et plusieurs restaurants. Selon le chef des 2.500 pompiers mobilisés la surface qui part en fumée chaque minute correspond à 80 terrains de football. 

L'état d'urgence décrété. Le gouverneur de Californie a décrété vendredi l'état d'urgence. Il a demandé l'aide fédérale pour faire face à cette situation.