USA : la Cour suprême valide la discrimination positive à l'université

Souvent issus de milieux défavorisés, les Noirs et les Hispaniques sont généralement sous-représentés dans l'éducation supérieure aux Etats-Unis.
Souvent issus de milieux défavorisés, les Noirs et les Hispaniques sont généralement sous-représentés dans l'éducation supérieure aux Etats-Unis. © Brendan Smialowski / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une étudiante américaine s'était tournée vers la Cour suprême des Etats-Unis, assurant avoir été refusée à l'université du Texas parce qu'elle était blanche.

La Cour suprême des Etats-Unis a rendu jeudi une décision favorable à la discrimination positive à l'entrée à l'université, mécanisme emblématique garantissant la diversité en offrant un coup de pouce aux étudiants de minorités ethniques. La haute cour a rendu cette décision très attendue sur cette question ultra-sensible à la majorité de quatre juges contre trois.

Egalité des chances. La discrimination positive est dénoncée par ses opposants comme une perversion de l'égalité des chances. En l'espèce, la plus haute juridiction américaine s'est penchée sur le recours d'Abigail Fisher, une jeune fille qui assure avoir été refusée de l'université du Texas (sud) car elle était blanche. "Qu'on soit un garçon ou une fille, blanc ou noir, seuls les mérites devraient être pris en compte et aucun autre facteur", avait-elle affirmé.

Sous-représentation. La Cour suprême a finalement donné raison à l'université du Texas. Souvent issus de milieux défavorisés, les Noirs et les Hispaniques sont généralement sous-représentés dans l'éducation supérieure aux Etats-Unis et les rares élus se plaignent d'être isolés, voire victimes de comportements racistes.