Une copie de la déclaration d'indépendance américaine retrouvée en Angleterre

Cette copie avait été retrouvée en 2017 par deux scientifiques de l'université de Harvard dans les archives du Sussex.
Cette copie avait été retrouvée en 2017 par deux scientifiques de l'université de Harvard dans les archives du Sussex. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce document est la seconde copie manuscrite sur parchemin désormais connue de ce texte politique par lequel les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord ont fait sécession le 4 juillet 1776.

Une équipe de scientifiques américains et britanniques a annoncé avoir authentifié une copie sur parchemin de la Déclaration d'indépendance des État-Unis, un document rare retrouvé dans les archives du comté du Sussex, dans le sud de l'Angleterre.

Ce document, datant des années 1780 selon les chercheurs, est la seconde copie manuscrite sur parchemin désormais connue de ce texte politique par lequel les treize colonies britanniques d'Amérique du Nord ont fait sécession le 4 juillet 1776, avec celle conservée dans les archives nationales américaines à Washington.

Un document qui appartenait au "duc radical". Cette copie avait été retrouvée l'an dernier par deux scientifiques de l'université de Harvard dans les archives du Sussex, situées dans la ville de Chichester. Le parchemin appartenait à l'origine à Charles Lennox, le troisième duc de Richmond, connu sous le surnom de "duc radical" pour son soutien aux révolutionnaires américains. "L'équipe continue à travailler pour savoir quand et comment il est arrivé en Angleterre", a souligné le conseil du comté du West Sussex, où se trouve Chichester.