Une Américaine condamnée pour meurtre libérée après le soutien de stars

Cyntoia Brown, qui a 30 ans désormais, sera donc remise en liberté le 7 août, après avoir été quinze ans en prison.
Cyntoia Brown, qui a 30 ans désormais, sera donc remise en liberté le 7 août, après avoir été quinze ans en prison. © Capture d'écran
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Cyntoia Brown, qui a aujourd'hui 31 ans, a été remise en liberté après avoir purgé quinze ans de prison. Elle restera en liberté conditionnelle jusqu'en 2029.

Une Américaine emprisonnée pour un meurtre commis à l'âge de 16 ans, alors qu'elle était forcée de se prostituer, a été libérée mercredi matin, ont annoncé les autorités pénitentiaires du Tennessee.

Forcée de se prostituer

"Tôt ce matin, Cyntoia Denise Brown a été libérée de la prison pour femmes du Tennessee", ont indiqué les autorités pénitentiaires dans un communiqué. Cyntoia Brown, qui a reçu notamment le soutien de la chanteuse Rihanna ou de l'actrice Ashley Judd, avait été condamnée à la perpétuité en 2006 pour avoir tué un quadragénaire alors qu'elle était contrainte de se prostituer. Lors de son procès, elle avait reconnu le meurtre. Mais elle avait expliqué qu'elle vivait à l'époque un cauchemar sous l'emprise d'un homme qui la forçait à se prostituer. Elle avait assuré avoir paniqué le jour du meurtre, en arrivant chez un client qui possédait de nombreuses armes à son domicile.

Un documentaire en 2011 à son sujet

Évoquant un dossier "tragique et complexe", le gouverneur républicain du Tennessee Bill Haslam avait annoncé en janvier qu'il commuait sa peine. Cyntoia Brown, qui a aujourd'hui 31 ans, a été remise en liberté après avoir purgé quinze ans de prison. Elle restera en liberté conditionnelle jusqu'en 2029.

Son histoire a fait l'objet d'un documentaire en 2011 et plusieurs personnalités s'étaient mobilisées pour la défendre. Outre Rihanna, la vedette de télé-réalité Kim Kardashian avait jugé "affligeant de voir une jeune fille victime de trafic sexuel et qui a eu le courage de se défendre, être condamnée à perpétuité". Sur Twitter, le basketteur LeBron James s'est réjoui de sa libération.