Un "prédateur en ligne" britannique avoue une centaine d'infractions

Le prédateur a fait chanter un grand nombre de ses 50 victimes, qui allaient de jeunes enfants à des trentenaires.
Le prédateur a fait chanter un grand nombre de ses 50 victimes, qui allaient de jeunes enfants à des trentenaires. © JAY DIRECTO / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ce géophysicien de 28 ans se faisait passer pour une artiste sur Internet dans le but d'obtenir de ses victimes des photos d'elles nues et les diffuser.

Un scientifique britannique a plaidé coupable de 137 infractions pénales commises en ligne, dont l'incitation au viol d'un enfant de quatre ans, a indiqué lundi l'agence nationale de la criminalité (NCA).

Des stratagèmes pour obtenir des photos dénudées. Matthew Falder, 28 ans, qui se surnommait "evilmind" et "666devil" se faisait passer pour une femme, une artiste, pour approcher ses victimes et leur demander de lui envoyer des photos d'elles nues ou partiellement dénudées. Il a fait chanter un grand nombre de ses 50 victimes, qui allaient de jeunes enfants à des trentenaires, et diffusé et commenté des images dégradantes d'eux sur des sites internet. "Le but était d'humilier les victimes", a expliqué la NCA.

Des infractions "horribles". Il a aussi filmé des personnes de sa connaissance pendant qu'elles se douchaient, après avoir installé des caméras cachées dans divers endroits. "En trente ans de métier je n'ai jamais vu d'infractions aussi horribles, dont le seul but est de provoquer de la souffrance et de la détresse", a commenté l'officier Matt Sutton, cité par la NCA. "C'était une enquête extrêmement complexe sur un prédateur en ligne prolifique qui depuis plusieurs années croyait pouvoir échapper à la loi et exploiter sexuellement et de manière sadique des victimes vulnérables".

Le géophysicien, diplômé de la prestigieuse université de Cambridge, et employé comme chercheur postdoc à l'université de Birmingham (centre de l'Angleterre) avait été arrêté sur son lieu de travail en juin. Il a reconnu les faits lors d'une audience lundi à Birmingham.