Haute-Garonne : un journaliste azerbaïdjanais et son épouse cibles de tirs, la femme tuée

Le couple a été touché par des tirs alors qu'il circulait dans sa voiture, près de Toulouse. (Photo d'illustration)
Le couple a été touché par des tirs alors qu'il circulait dans sa voiture, près de Toulouse. (Photo d'illustration) © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le journaliste azerbaïdjanais Rahim Namazov a été gravement blessé par des tirs vendredi. Sa femme a été tuée dans cette attaque.

Un journaliste azerbaïdjanais en exil en France, Rahim Namazov, et son épouse, ont été la cible de tirs d'armes à feu vendredi matin à Colomiers, près de Toulouse, et sa femme, Aïda, est décédée, ont indiqué des sources concordantes.

Touchés dans leur voiture par des tirs. Selon une source policière, le couple circulait dans son véhicule dans un quartier résidentiel de Colomiers, vers 9 heures, lorsque sept coups de feu ont été tirés dans sa direction. Rahim Namazov a été blessé dans le dos et se trouve entre la vie et la mort, selon cette source policière. Il est marié et père de trois enfants, a précisé la mairie de la commune.

Un "éventuel règlement de comptes politique". La maire socialiste de Colomiers, Karine Traval-Michelet, a estimé qu'on ne peut pas s'empêcher de penser à "un éventuel règlement de comptes politique", car Rahim Namazov est un "journaliste qui a été torturé et emprisonné dans son pays", et "a obtenu le statut de réfugié politique en France".

La piste terroriste écartée. "Cette attaque n'a aucun lien avec les attentats terroristes qui se sont produits la semaine dernière dans l'Aude", a-t-elle cependant précisé, reconnaissant n'avoir jamais été informée de la présence de cette famille dans sa ville, ni de celle de Rahim Namazov en tant que réfugié politique. "Il appartiendra aux enquêteurs de faire toute la lumière sur cette dramatique affaire", a ajouté l'élue.

Rahim Namazov a été emprisonné, puis menacé de mort et expulsé de son pays, selon l'Association des journalistes de Toulouse (AJT). Il a trouvé refuge à Toulouse avec sa famille en 2010. L'Azerbaïdjan, ex-république soviétique du Caucase, arrive 162 sur 170 dans le classement 2017 de la Liberté de la presse établi par Reporters sans Frontières. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Toulouse.