Un jour par semaine sans viande dans les cantines scolaires new-yorkaises

cantine etats unis
La mesure concernera environ 1,1 million d'enfants et adolescents à New York à partir de la rentrée 2019-20, a indiqué le maire de New York. © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
A partir de l'année scolaire 2019-2020, les élèves new-yorkais mangeant à la cantine se verront servir tous les lundis un menu sans viande.

Toutes les cantines des écoles publiques de New York serviront chaque lundi un repas sans viande, a annoncé lundi le maire, Bill de Blasio, emboîtant le pas de plusieurs villes américaines.

1,1 million d'élèves concernés. La mesure concernera environ 1,1 million d'enfants et adolescents à New York à partir de la rentrée 2019-20, a indiqué le maire, après que ce programme de repas végétariens testé depuis l'an dernier dans 15 écoles de Brooklyn s'est révélé concluant.

Une meilleure santé pour les New-Yorkais... et la planète. "Réduire un peu notre consommation de viande améliorera la santé des New-Yorkais et réduira les émissions de gaz à effet de serre", a déclaré Bill de Blasio, cité dans un communiqué. Selon une étude du Centre national de biotechnologie (NCBI), la consommation de viande moyenne des Américains est supérieure de 20 à 60% aux quantités recommandées, selon les catégories d'âge. Les animaux d'élevage, en particulier les ruminants comme le bœuf, sont la principale source d'émission de gaz à effet de serre dans le secteur agricole.

A San Francisco depuis 2010. Plusieurs villes américaines se sont déjà mises à la journée hebdomadaire sans viande comme San Francisco, qui a été la première à se lancer, en 2010, et à adopter le programme "Meatless Monday" (lundi sans viande). "Meatless Monday" est inspiré de programmes similaires lancés durant la Première et la Seconde guerre mondiale, essentiellement basés, à l'époque, sur le volontariat, pour faire face aux pénuries.