Un don de 4,5 millions pour les pandas géants du zoo de Washington

© AFP
  • Copié
J.R. avec AFP , modifié à
GÉNÉROSITÉ - Le zoo de la capitale américaine a reçu un chèque de 4,5 millions de dollars. 

Les pandas suscitent la générosité. Le zoo national de Washington, qui a accueilli un nouveau spécimen né fin août, a reçu un don de 4,5 millions de dollars du co-président du groupe financier américain Carlyle. David M. Rubenstein, également l'un des fondateurs de Carlyle, s'est engagé à verser cette somme pour financer jusqu'à fin 2020 un programme mené par le zoo de la capitale fédérale américaine et l'Institut de conservation biologique (SCBI), a indiqué le zoo vendredi dans un communiqué.

Second don de l'homme d'affaires. C'est le second don octroyé par l'homme d'affaires à ce programme depuis 2011. Ce qui lui a valu de voir l'enclos des pandas géants du zoo être baptisé en l'honneur de sa famille, et la création de bourses d'études à son nom pour des chercheurs en Chine et aux Etats-Unis. Au total, il a donné neuf millions pour les pandas et deux millions en 2013 pour la recherche sur les éléphants d'Asie. Ces dons servent notamment à financer les efforts de conservation en Chine ainsi que la recherche sur la reproduction des pandas géants, des programmes de formation, l'amélioration de l'enclos à Washington ou encore des programmes d'éducation à destination du grand public.

Quatre pandas au zoo. Le zoo de Washington, dont la visite est gratuite, abrite quatre pandas : le mâle Tian Tian, la femelle Mei Xiang, leur fille de deux ans Bao Bao et un bébé panda mâle né le 22 août qui n'a pas encore été baptisé. Ils vivent dans un espace de 1.100 m2 reproduisant leur habitat naturel. Le dernier né a réagi à l'annonce du don sur son compte non officiel Twitter @houseofcubs: "Attendez... 4,5 millions de dollars pour nous les 4 pandas ici. Mazette! Suis-je millionnaire maintenant???? #J'aiBesoinD'unComptable".