Ukraine : désormais trois millions de réfugiés, un enfant devient réfugié chaque seconde

Unicef 2000x1000
"Cette crise, en termes de vitesse et d'échelle, est sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale", a souligné le porte-parole de l'Unicef. © ARTUR WIDAK / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ces 20 derniers jours, environ 1,4 million d'enfants ont été forcés de fuir le pays, soit environ 55 par minute ou "pratiquement un enfant par seconde", a déclaré James Elder, un porte-parole de l'Unicef. Désormais, le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine a atteint les trois millions.

À quasiment chaque seconde qui passe, un enfant en Ukraine devient un réfugié, a affirmé mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance, commentant le flot continu de personnes fuyant le pays depuis le 24 février et l'invasion russe. Ces 20 derniers jours, environ 1,4 million d'enfants ont été forcés de fuir le pays, soit environ 55 par minute ou "pratiquement un enfant par seconde", a déclaré James Elder, un porte-parole de l'Unicef, lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève. Au total, le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine atteignait plus de 2,95 millions de personnes, selon le dernier décompte du Haut Commissariat aux réfugiés, mardi vers 10 heures GMT.

"Cette crise, en termes de vitesse et d'échelle, est sans précédent depuis la Seconde guerre mondiale", a souligné James Elder. Le porte-parole, se faisant aussi l'écho du Secrétaire général de l'ONU António Guterres, a souligné que ces enfants "sont soumis au risque significatif de séparation, de violences, d'exploitation sexuelle et de trafic".

Trois millions de réfugiés

Dans le même temps, le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion du pays par l'armée russe a atteint les trois millions, a indiqué mardi un porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève. "Nous avons maintenant atteint la barre des trois millions en termes de mouvements de population hors de l'Ukraine", a souligné Paul Dillon, porte-parole de l'OIM lors d'un point de presse régulier de l'ONU.