Trump promulgue l'abrogation de la protection des données sur internet

Donald Trump a promulgué lundi l'abrogation des règles de protection des données des utilisateurs sur internet.
Donald Trump a promulgué lundi l'abrogation des règles de protection des données des utilisateurs sur internet. © SAUL LOEB / AFP
  • Copié
avec agences , modifié à
Les organisations de défense des libertés publiques dénoncent déjà la décision de Donald Trump d'abroger les règles de protection des données des utilisateurs sur internet. 

Donald Trump a promulgué lundi l'abrogation des règles de protection des données des utilisateurs sur internet, adoptées sous son prédécesseur Barack Obama, a annoncé la Maison blanche.

Une victoire pour les grands d'internet. Le président américain confirme ainsi le vote du Congrès la semaine dernière. Celui-ci a été vivement dénoncé par les organisations de défense des libertés publiques mais considéré comme une victoire pour les fournisseurs d'accès à internet comme AT&T, Comcast et Verizon. La réglementation, qui n'était pas encore entrée en vigueur, obligeait les fournisseurs à obtenir l'accord de leurs clients avant d'utiliser leurs données de géolocalisation, financières, de santé, ou toute information issue de leur historique en ligne.

Un souci de liberté publique. Pour ses détracteurs, cette règle créait une différence de traitement, dans la mesure où les sites et moteurs de recherche tels que Google ou Facebook ne sont pas soumis aux mêmes obligations.