Trump et Poutine ont eu une discussion supplémentaire pendant le G20

Vladimir Poutine et Donald Trump avaient déjà eu une discussion bilatérale de deux heures le 7 juillet (photo d'archives).
Vladimir Poutine et Donald Trump avaient déjà eu une discussion bilatérale de deux heures le 7 juillet (photo d'archives). © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'existence de l'entretien, qui s'est tenu début juillet, n'a été divulguée que mardi par la Maison-Blanche. 

Les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine ont eu une discussion supplémentaire en marge du sommet du G20 en Allemagne début juillet, dont l'existence n'a été divulguée que mardi par la Maison-Blanche.

"Un dîner purement social". Après une brève interaction au début du sommet de Hambourg et une rencontre bilatérale de plus de deux heures le 7 juillet en compagnie de leur ministre respectif des Affaires étrangères, les deux présidents se sont également retrouvés à l'occasion d'un dîner lors de la dernière soirée du sommet, a indiqué un responsable de la Maison-Blanche. "Il y a eu un dîner purement social pour les couples au G20", a précisé cette source. "Vers la fin, le président a parlé à Poutine au dîner".

"La presse savait !" Cette révélation a soulevé des interrogations sur la teneur de leur conversation, sur les personnes y ayant assisté et sur la raison pour laquelle son existence n'a pas été rendue publique plus tôt. Le président américain lui-même n'a pas tardé à contre-attaquer sur Twitter. "Cette fausse histoire de dîner secret est 'démente'. Tous les membres du G20 et leur conjoint étaient invités par la chancelière allemande. La presse savait !", écrit le président mardi soir. "Ces fausses nouvelles sont de plus en plus malhonnêtes ! Même un dîner organisé pour les 20 principaux dirigeants du monde en Allemagne est présenté de manière à en faire quelque chose de sinistre !", a-t-il ajouté dans un second tweet.

Des soupçons de collusion. L'administration Trump est engluée dans l'affaire russe, avec des soupçons de collusion entre des proches du milliardaire devenu président et des responsables russes pendant la campagne présidentielle de 2016. Plusieurs enquêtes sont en cours concernant l'ingérence de la Russie dans le processus électoral américain. Dernière révélation en date dans ce dossier: le fils ainé du président, Donald Trump Jr, a récemment publié des échanges d'e-mails au terme desquels il acceptait de rencontrer une avocate russe supposée détenir des documents fournis par les autorités russes et présentés comme compromettants pour la candidate démocrate Hillary Clinton. La réunion s'est tenue en juin 2016, au plus fort de la campagne.