Trump conseille aux joueurs de NFL d'être "heureux et cool" au lieu de protester pendant l'hymne américain

, modifié à
  • A
  • A
Donald Trump lors d'un match de NFL, en janvier dernier.
Donald Trump lors d'un match de NFL, en janvier dernier. © JIM WATSON / AFP
Partagez sur :

Jeudi soir, plusieurs joueurs se sont de nouveau agenouillés pendant l'hymne américain pour protester contre la condition des Noirs aux États-Unis.

Donald Trump contre les joueurs de football américain, nouvel épisode. Vendredi, le locataire de la Maison-Blanche s'est plaint de l'attitude des certains joueurs de NFL qui se sont agenouillés pendant l'hymne américain, jeudi soir (au lieu de le chanter).

"Trouvez un autre moyen de protester". "Les joueurs de NFL remettent ça. De nombreux joueurs, d'équipes différentes, voulaient montrer leur 'outrage' devant quelque chose que la plupart d'entre eux sont incapables de nommer", a tweeté le président américain, visiblement mécontent de ces nouveaux gestes. "Ils amassent une fortune en faisant ce qu'ils adorent… Soyez heureux, soyez cool ! Un match de football (…) n'est pas un lieu pour protester. Trouvez un autre moyen de protester."

Un geste lancé en septembre dernier. Ce geste avait déjà été largement commenté il y a quelques mois, en septembre dernier, lorsque Colin Kaepernick avait voulu dénoncer les discriminations subies par les personnes noires aux États-Unis. Colin Kaepernick a d'ailleurs félicité l'un des auteurs de ce geste, Kenny Stills, vendredi.