Trois étudiants tués dans l'explosion d'un laboratoire en Chine

pompiers chine
Huit équipes de pompiers et 30 véhicules ont été dépêchés sur place pour maîtriser l'incendie provoqué par l'explosion. Photo d'illustration. © NICOLAS ASFOURI / AFP
  • Copié
avec AFP
Mercredi matin, trois étudiants, qui se livraient à une expérience scientifique, ont été tués dans l'explosion de leur laboratoire à Pékin. 

Trois étudiants ont été tués mercredi dans une explosion survenue lors d'une expérience dans un laboratoire de l'Université Jiaotong de Pékin, ont annoncé les pompiers de la capitale chinoise.

Une expérience sur le traitement des eaux usées. L'explosion s'est produite vers 9h30 (2h30 en France) alors que des étudiants du département d’ingénierie environnementale procédaient à une expérience ayant trait au traitement des eaux usées, ont ajouté les pompiers dans un communiqué publié sur le site de microblog Weibo. "A 9h34, le centre de commandement de la ville a été alerté de l'explosion dans le laboratoire du bâtiment 2 de la zone est du campus et a immédiatement dépêché huit équipes de pompiers et 30 véhicules sur place", ont-ils indiqué.

Un incendie. L'explosion a déclenché un incendie qui a été maîtrisé vers 10h20, selon la même source qui n'a pas donné d'autres précisions. Des images diffusées par les médias chinois montrent un bâtiment d'un étage, noirci, dont les fenêtres ont disparu, bordant une cour blanche de la neige carbonique des pompiers.

Des explosions accidentelles régulières. Des explosions accidentelles surviennent régulièrement en Chine, généralement dans le domaine industriel. Le mois dernier, une fuite de gaz dans une usine chimique a provoqué une explosion qui a fait 23 morts, à Zhangjiakou, une ville-hôte des JO d'hiver 2022 située à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Pékin. Mais un des plus graves accidents industriels est celui survenu en 2015 à Tianjin : une gigantesque explosion dans un entrepôt de produits chimiques avait fait au moins 165 morts dans cette grande ville portuaire, à quelque 120 kilomètres de Pékin.