Thaïlande : un touriste français tué par un policier après une dispute

Un touriste français a été abattu par un policier thaïlandais en civil avec lequel il s'était disputé.
Un touriste français a été abattu par un policier thaïlandais en civil avec lequel il s'était disputé. © MADAREE TOHLALA / AFP
  • Copié
avec AFP
À la suite d'une dispute sur fond d'alcool, un policier en civil a abattu un touriste français de deux balles à Bangkok, en Thaïlande, mercredi.

Un touriste français a été abattu par un policier en Thaïlande mercredi matin, suite à une querelle après une nuit bien arrosée, selon la police thaïlandaise.

Abattu de deux balles. "Ils étaient saouls. L'enquête a montré qu'ils buvaient dans le même bar, où une querelle a éclaté" quand le policier, en civil étant en congé ce jour-là, se serait intéressé d'un peu trop près à la Thaïlandaise accompagnant le Français, a expliqué un responsable policier, Kantapong Huadsri. Après une bagarre, le policier a suivi le Français alors qu'il rentrait à son domicile, dans le centre de Bangkok, et l'a abattu de deux balles.

Les images du meurtre diffusé à la télévision. Le crime a été filmé par une caméra de surveillance. Des images du Français baignant dans son sang étaient diffusées dans les journaux télévisés en Thaïlande, pays où sont quotidiennement montrées des images de scènes de crime, y compris les plus violentes. La police a également diffusé le passeport de la victime, âgée de 41 ans et domiciliée à Paris.

Le policier mis en examen. Le policier thaïlandais a été arrêté et démis de ses fonctions, dans l'attente de sa mise en examen pour meurtre. L'ambassade de France, informée par la police thaïlandaise, n'était pas en mesure de commenter l'affaire dans un premier temps.

"Le Français habitait en Thaïlande depuis sept à huit mois, mais était sans emploi", a précisé le responsable de la police. La police thaïlandaise a mauvaise réputation, pour sa corruption mais aussi son implication dans le très lucratif monde des bars de nuit, haut lieu de la prostitution, officiellement interdite en Thaïlande.