Semi-conducteurs : Washington renforce ses contrôles sur les exportations vers la Chine
Les Etats-Unis ont renforcé mercredi les contrôles sur les exportations de semi-conducteurs à destination de Pékin, notamment pour éviter que la Chine contourne des restrictions existantes, qui concernent déjà 140 de ses entreprises.
Le département américain du Commerce a annoncé mercredi le renforcement de ses contrôles sur les exportations de semi-conducteurs de dernière génération, afin de s'assurer que la Chine n'ait pas la possibilité de contourner les restrictions et interdictions existantes en passant par d'autres pays.
Empêcher la Chine de se moderniser militairement
Les nouvelles règles, qui renforcent les conditions nécessaires afin de permettre l'exportation de ces semi-conducteurs, visent à éviter que Pékin puisse en disposer pour des activités militaires et "contourne nos lois tout en réduisant la sécurité nationale des États-Unis", a expliqué la secrétaire au Commerce sortante Gina Raimondo, citée dans un communiqué.
Le département du Commerce en a profité pour ajouter 16 entreprises à sa liste des entreprises à destination desquelles les exportations de semi-conducteurs sont limitées ou interdites, parmi lesquelles des entreprises installées à Singapour, en plus de nouvelles entreprises chinoises.
Washington imposait jusqu'ici des restrictions vers 140 entreprises chinoises, tant concernant les semi-conducteurs que les équipements nécessaires à la production de ces derniers. Pékin a systématiquement condamné ces restrictions et décidé en septembre dernier de répliquer en en imposant à son tour à l'encontre des États-Unis sur des matériaux et composants nécessaires à la fabrication de semi-conducteurs.
Ces restrictions chinoises concernent en particulier le gallium, le germanium, l'antimoine et d'autres métaux susceptibles d'être employés dans des technologies duales - c'est-à-dire utilisées à la fois à des fins civiles et militaires.