Dopage : Poutine demande pardon aux sportifs pour n'avoir pas su les "protéger"

Vladimir Poutine, 1280x640
Le président russe n'est pas vraiment coutumier des mea culpa. © ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président russe continue de juger "étrange" l'exclusion de certains sportifs russes des JO d'hiver de Pyeongchang.

Le président russe Vladimir Poutine a présenté mercredi ses excuses aux sportifs russes pour n'avoir pas su les "protéger" des retombées du scandale de dopage. Cette affaire a coûté à de nombreux athlètes russes leur ticket pour les JO de Pyeongchang, qui débuteront le 9 février prochain.

"Deux fois plus difficile". "C'est deux fois plus difficile [de participer aux JO] lorsque le sport se mêle à des événements [...] qui lui sont étrangers, avec la politique ou autre chose", a regretté le président russe lors d'un discours devant les sportifs considérés "propres" par le Comité international olympique (CIO) et autorisés à concourir sous bannière neutre aux JO d'hiver.

"Certaines choses sont étranges". Promettant de "soutenir (les) sportifs qui ne peuvent pas se rendre aux Jeux olympiques", Vladimir Poutine a souligné que "certaines choses sont étranges" concernant les exclusions de certains athlètes. "La question se pose : que sommes-nous en train de combattre : le dopage, ou quelque chose d'autre ? Nous aimerions le savoir", a-t-il déclaré. "Nous espérons que nous aurons une discussion substantielle avec nos collègues des organisations internationales (antidopage) et que nous pourrons le découvrir."