Russie : les restes de l'avion disparu vendredi retrouvés, pas de survivants

© JACQUES MUNCH / AFP
  • Copié
A.D avec AFP
Les restes de l'avion de lutte contre les feux de forêts ont été retrouvés dimanche calcinés. Aucun des dix passagers n'a survécu.

Les secours ont retrouvé dimanche les restes d'un avion de lutte contre les feux de forêt qui avait disparu des écrans radars vendredi matin dans la région d'Irkoutsk en Sibérie et dont aucune des 10 personnes à bord n'a survécu, a-t-on annoncé de source officielle.

L'avion aurait été atteint par de l'air trop chaud. Ils ont retrouvé la queue de l'Iliouchine IL-76 ainsi que quatre cadavres, et le reste de l'appareil complètement calciné. La fumée provenant des incendies qui dévastent la région depuis des semaines rendaient difficile la recherche d'autres corps. Selon l'agence Tass citant une source proche de l'enquête, l'avion aurait été atteint par de l'air trop chaud alors qu'il tentait d'arroser le feu, et aurait perdu de la force de propulsion, l'empêchant de remonter et le précipitant sur les arbres.

Depuis plusieurs semaines, la région d'Irkoutsk, proche du lac Baïkal, est ravagée par des feux de forêts ayant déjà brûlé près de 9.000 hectares. Chaque année, la Russie connaît plus de 18.000 feux de forêts, 80% d'entre eux étant causés par l'activité humaine, notamment l'agriculture sur brûlis.