Russie : le FSB dit avoir déjoué un attentat à Saratov

Les policiers russes ont trouvé des "pistolets, des grenades artisanales et un engin explosif avec trois kilos de TNT". (Photo d'illustration)
Les policiers russes ont trouvé des "pistolets, des grenades artisanales et un engin explosif avec trois kilos de TNT". (Photo d'illustration) © Ruslan SHAMUKOV / AFP
  • Copié
avec AFP
L'attaque a été déjouée à une semaine de l'élection présidentielle du 18 mars et à trois mois de la tenue de la Coupe du Monde, qui doit avoir lieu cet été en Russie. 

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé dimanche avoir déjoué un attentat près de Saratov, dans le sud-ouest de la Russie, et tué "des terroristes", sans préciser leur nombre.

"Un acte terroriste planifié". "Après avoir mené une enquête et des perquisitions dans la région de Saratov, le FSB a déjoué un acte terroriste planifié par les membres d'une cellule terroriste clandestine", ont indiqué les services de sécurité russes dans un communiqué. "Un échange de tirs a eu lieu entre les criminels et les forces de l'ordre, et durant cet affrontement armé (les criminels) ont été mortellement blessés", ont-ils ajouté, sans indiquer le nombre de personnes tuées. Dans une vidéo diffusée par le FSB, le corps apparemment sans vie de deux hommes apparaît près d'une voiture aux vitres brisées, sur une route enneigée.

Pistolets, grenades et engin explosif. Le FSB a trouvé près des "terroristes" des "pistolets, des grenades artisanales et un engin explosif avec trois kilos de TNT", selon son communiqué. Une enquête pour "préparation d'un acte terroriste" a été ouverte, selon le FSB, dont l'annonce intervient à une semaine de l'élection présidentielle du 18 mars et à trois mois de la tenue de la Coupe du Monde 2018 en Russie. La Russie a été menacée à plusieurs reprises par le groupe djihadiste Etat islamique (EI) et par la branche syrienne d'Al-Qaïda après le début de son intervention militaire en Syrie, le 30 septembre 2015.