Russie : craintes sur le sort d'un chanteur tchétchène porté disparu

Le chanteur est porté disparu depuis début août.
Le chanteur est porté disparu depuis début août. © Capture d'écran Youtube
  • Copié
avec AFP
Le chanteur, qui vit à Moscou, s'est rendu en Tchétchénie pour le mariage de sa sœur début août. Il n'a plus donné de nouvelles depuis. 

Des ONG et médias russes s'inquiétaient vendredi du sort d'un populaire chanteur tchétchène Zelimkhan Bakaïev, porté disparu depuis août dernier, alors que les autorités de cette république russe du Caucase ont été accusées de persécuter les homosexuels.

"On peut craindre pour sa vie". Selon la principale ONG russe de défense des droits de l'Homme, Memorial, Zelimkhan Bakaïev, 26 ans, est porté disparu depuis le 8 août à Grozny, la capitale de cette république russe aux mœurs très conservatrices, où il s'était rendu depuis Moscou pour assister au mariage de sa soeur. Plusieurs médias ont alors émis l'hypothèse qu'il a pu être enlevé par les forces de l'ordre tchétchènes en raison de son orientation sexuelle. "Lorsqu'une personne disparaît et que les forces de l'ordre refusent d'enquêter sur sa disparition, on peut craindre sérieusement pour la vie de cette personne", a indiqué un responsable de Memorial, Oleg Orlov. La mère de Zelimkhan Bakaïev s'est adressée aux autorités tchétchènes pour signaler la disparition de son fils, mais aucune enquête n'a été ouverte, selon ce responsable Orlov.

Une vidéo suspecte. En mars dernier, le journal indépendant russe Novaïa Gazeta a été le premier à affirmer que les homosexuels étaient la cible d'arrestations arbitraires et de violences de la part de la police tchétchène. Des témoignages corroborant ces accusations ont par la suite été recueillis par plusieurs médias de la part d'homosexuels ayant fui la Tchétchénie. Le 24 septembre, deux enregistrements vidéo du chanteur s'exprimant dans un appartement ont été diffusés sur YouTube par un inconnu, qui assure que celui-ci "se repose en Allemagne". Les proches de Zelimkhan Bakaïev ont néanmoins émis des doutes, assurant sur les réseaux sociaux que le comportement du chanteur y paraissait étrange et qu'il avait une coiffure inhabituelle et semblait avoir maigri. Ils ont également noté que les meubles de l'appartement semblaient de fabrication russe et que les boissons qui s'y trouvaient n'étaient probablement pas vendues en Allemagne.

L'ancien producteur de Zelimkhan Bakaïev, Guilani Stadnik a pour sa part émis des doutes sur un possible enlèvement du chanteur. "Je pense qu'il s'est enfui de sa maison et qu'il cache quelque part", peut-être en raison d'un conflit personnel, a-t-il estimé.