Royaume-Uni : Penny Mordaunt, nouvelle coqueluche de la droite britannique

Penny Mordaunt
Penny Mordaunt, l'un des cinq derniers candidats en lice pour devenir Premier ministre britannique. © JUSTIN TALLIS / AFP
  • Copié
Anaïs Cordoba
Qui pour remplacer Boris Johnson ? C'est la question qui est sur toutes les lèvres au Royaume-Uni. Parmi les cinq candidats encore en lice, Penny Mordaunt, ancien membre junior du gouvernement Johnson. Europe 1 dresse le portrait de cette outsider, qui pourrait peut-être bientôt passer à la tête du pays.

Au Royaume-Uni, la bataille pour remplacer Boris Johnson bat son plein. Après deux sessions de vote des députés conservateurs, cinq candidats sont encore en lice… Parmi eux, Penny Mordaunt, la surprise de cette élection. Membre junior du gouvernement de Boris Johnson, peu connue du grand public, elle est désormais favorite chez les militants conservateurs. Et c’est eux qui devront élire le nouveau leader parmi les deux finalistes. Europe 1 s'est penchée sur la candidate, bientôt peut être à la tête du Royaume-Uni.

Une Brexiter engagée pour les droits LGBT+

Seulement 20% des britanniques savent qui elle est, mais Penny Mordaunt, 49 ans, ne débute pas en politique. Élue députée de Portsmouth en 2010, elle marque l’histoire neuf ans plus tard, en devenant la première femme ministre de la défense sous Theresa May. Ex-réserviste de la Royal Navy, son passé militaire est aujourd’hui un atout auprès des conservateurs.

“Quand j’avais neuf ans j’étais debout sur la plage de Portsmouth, et je regardais les navires en partance pour la guerre des Malouines qui quittaient le port, raconte Penny Mordaunt. En voyant ça et la détermination de Margaret Thatcher à l’époque, alors j’ai su que mon pays résistait contre la tyrannie.” 

 

Brexiter convaincue, avec des positions très dures contre l’immigration, Penny Mordaunt s’est aussi beaucoup engagée en faveur des droits des communautés LGBT+.

Parlementaire excentrique, en 2014, elle apparait en maillot de bain dans une émission de télé réalité, puis reverse ses gains à la piscine municipale de sa circonscription menacée de fermeture. Reléguée à un second rôle dans le gouvernement à l’arrivée de Boris Johnson, elle est aujourd’hui l’un des poids lourds de cette élection à être le moins proche de lui. Pour de nombreux experts, ce serait la raison de son succès chez les militants conservateurs.