La guerre bloque les ports et les millions de tonnes de céréales. 2:00
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Nicolas Tonev (à Mikolaev), édité par Laura Laplaud , modifié à
L'Ukraine figure parmi les principaux exportateurs mondiaux de blé. Mais depuis plusieurs mois, des millions de tonnes de céréales se retrouvent bloqués dans les ports. Pour les exporter, la seule solution est de traverser la frontière polonaise par camion. L'envoyé spécial d'Europe 1, Nicolas Tonev, est sur place.
REPORTAGE

Les grands ports ukrainiens comme Odessa, Mikolaev ou Marioupol sont paralysés par la guerre en Ukraine. Au total, ce sont des millions de tonnes de céréales et d’oléagineux qui sont en attente d’exportation dans les cales des bateaux, les silos ou les hangars. Alors que le monde entier attend ces produits, la seule solution qui reste pour les faire sortir du pays est une noria de camions qui remontent les graines vers le nord et la frontière polonaise. Notre envoyé spécial est sur place.

La nouvelle porte de l'exportation

Les camions vrombissant sont des centaines, tous identiques, sur la route. Une lourde semi-remorque métallique bâchée est attelée au tracteur. Le trajet est le même : du sud vers le nord-ouest du pays, la nouvelle porte de l'exportation. "La semaine dernière, j'ai fait deux allers-retours de la région de Mykolaïv vers Lvov", raconte Sacha en prenant sa pause, affalé sur son volant.

"Il y a 1.000 kilomètres à faire, ça fait au minimum 12 à 13 heures." Sacha transporte 25 tonnes de tournesol à chaque voyage. "Ça part ensuite vers la Pologne, la Roumanie, toujours en camion ou alors en train mais c'est transvaser dans de très gros sacs pour le transport. Moi, j'amène ça à Oujvarot, à la frontière polonaise. C'est là que la marchandise est conditionnée dans de très grands sacs", détaille-t-il.

Une exportation forcée qui inonde les routes de camions

25 tonnes par 25 tonnes, de petites cuillères comparées aux milliers de mètres cubes d'un cargo céréalier, mais les chauffeurs se réjouissent d'aider le pays. Cette exportation forcée qui inonde les routes de camions leur remplit aussi les poches. "Le prix du transport a augmenté de quatre à cinq fois. On gagne bien avec ce genre de transport. Avant, pour un trajet, je prenais environ 160 euros, maintenant, c'est au moins le double. Avec un retour plein, je ramène quatre fois plus d'argent"

Seul point négatif pour les routiers, le prix du carburant a plus que doublé avec la guerre.