RD Congo : 37 morts dans des inondations à Kinshasa

, modifié à
  • A
  • A
(Photo d'illustration.) © JOHN WESSELS / AFP
Partagez sur :

Des fortes pluies ont provoqué la mort de dizaines de personnes dans la capitale de la RDC. 

Au moins 37 personnes sont mortes dans des inondations à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dues à de fortes pluies dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les autorités locales. "Il y a eu non seulement des inondations, mais aussi des éboulements de terre et l'écroulement de quelques maisons", a déclaré jeudi le ministre provincial des Affaires sociales, Dominique Weloli, qui a fait aussi état de "deux ou trois enfants noyés" parmi les victimes.

Des digues ont rompu. Selon la radio onusienne Okapi, cinq enfants d'une même famille ont été noyés pendant leur sommeil en l'absence de leur mère dans cette même commune. Les pluies ont principalement frappé les communes de Ngaliema (13 morts) et Selembao (9 morts), selon le ministre provincial. Des digues construites par une entreprise auraient rompu en raison de la crue des eaux dans le quartier Manenga, rapporte le site d'information Actualité.cd.

"Un problème d'urbanisme" à Kinshasa. La pluie diluvienne a commencé entre 1h et 2h locales (une heure de moins GMT) sur la capitale dont la population est estimée à 10 millions d'habitants. Bon nombre d'entre eux vivent ou survivent dans des conditions précaires pour le logement, la santé, le transport, l'alimentation. La capitale de la RDC connait un "problème d'urbanisme", a reconnu le ministre provincial, cité par le site d'information Actualité.cd. De précédentes inondations avaient fait au moins deux morts en février dernier.