Pour Boris Johnson, le Brexit constitue une "énorme opportunité économique"

Le Premier ministre Boris Johnson voit le Brexit comme une "énorme opportunité économique".
Le Premier ministre Boris Johnson voit le Brexit comme une "énorme opportunité économique". © Jack Hill / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans un discours à Manchester pour livrer ses priorités, le Premier ministre Boris Johnson a qualifié le Brexit d"'énorme opportunité économique". Il a également reprocher à Theresa May d'avoir traité cette affaire comme un "événement climatique hostile".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé samedi que le Brexit représente une "énorme opportunité économique", mais qui a été traité par sa prédécesseure Theresa May comme un "événement climatique hostile".

Vers un renforcement des négociations sur les accords commerciaux post-Brexit

Dans un discours prononcé à Manchester, au nord-ouest de l'Angleterre, où il est venu promettre de nouveaux investissements dans les régions qui ont voté en faveur du Brexit, Boris Johnson a notamment assuré qu'il allait intensifier les négociations sur les accords commerciaux post-Brexit et mettre en place des ports francs pour stimuler l'économie. Alors qu'il a pris ses fonctions mercredi, Boris Johnson a réclamé dès le lendemain un nouvel accord de divorce avec l'Union européenne. "L'accord de retrait a été rejeté trois fois (...) Ses termes sont inacceptables pour ce parlement et ce pays", avait-il assuré, avant de réclamer "l'abolition du filet de sécurité" irlandais.