Obama commue les peines d'un nombre record de détenus

© AFP
  • Copié
avec Reuters
Le président des Etats-Unis a accordé mercredi des commutations de peine à 214 détenus.

Barack Obama a accordé mercredi des commutations de peine à 214 détenus, a annoncé la Maison blanche selon qui il s'agit d'un nombre record de commutations présidentielles en une seule journée depuis au
moins 1900.

Un record pour un président américain. Au total, le président américain a accordé 562 commutations de peines depuis le début de sa présidence, soit davantage que le nombre cumulé accordé par ses neuf prédécesseurs. Barack Obama s'emploie à réformer le système judiciaire américain pour réduire le nombre de personnes purgeant de longues peines ou des peines de réclusion à perpétuité liées aux stupéfiants. C'est l'un des rares domaines où le président américain a reçu le soutien d'élus républicains. 

La plupart des 214 individus concernés mercredi purgent des peines liées à des infractions relatives à la cocaïne sous forme de crack et n'ont pas été condamnés pour violences. Pendant des années, les auteurs de ces infractions écopaient de peines plus lourdes que ceux liés à la cocaïne sous forme de poudre, ce qui est jugé discriminatoire à l'encontre des minorités et des populations les plus pauvres.